Microsoft : Windows 8 livré avec Office 2013, Windows RT 8.1 avec Outlook 2013 RT

Microsoft semble très combatif en ce moment et l’arrivée prochaine sur le marché de Windows 8.1 doit certainement y être pour quelque chose. La firme enchaine ainsi les annonces et c’est cette fois Office 2013 qui est à l’honneur. Car en effet, figurez-vous que toutes les petites tablettes – entendez par là les terminaux embarquant un écran de 7 ou de 8 pouces – seront livrées avec une copie d’Office 2013. Une copie offerte et qui ne vous coûtera pas le moindre kopek. Et ce n’est pas fini car Windows RT 8.1, de son côté, intègrera nativement Outlook 2013 RT comme client mail. Chouettes cadeaux, non ?

Jusqu’à présent, les tablettes fonctionnant sous Windows 8 et sous Windows RT ne descendaient pas en dessous des dix pouces mais tout a changé lorsque Microsoft a décidé d’apporter des modifications à son cahier des charges. Désormais, les constructeurs sont plus libres de leurs mouvements et ils ont donc tout le loisir de commercialiser des tablettes plus compactes, et donc conçues pour les utilisateurs nomades. Acer a d’ailleurs été le premier à ouvrir le bal avec une Iconia W3 très prometteuse.

Office 2013 gratuit Windows 8

Office 2013, le nouveau levier pour pousser Windows 8 et Windows RT sur le marché ?

Microsoft ne s’est cependant pas arrêté là et la firme s’est ainsi rapprochée de Qualcomm pour assurer le support du Snapdragon 800 sous Windows RT. Un support qui devrait donner vie à de nouveaux terminaux plus originaux, plus insolites et faisant la part belle à un système d’exploitation qui a été très critiqué pour ses nombreuses limitations.

Microsoft sur le sentier de la guerre

Vous l’aurez compris, Steve Ballmer et ses associés sont en train de livrer un combat sur deux fronts bien distincts : celui des ordinateurs traditionnels et celui des tablettes tactiles.

Pour améliorer son capital séduction, la firme a donc décidé de passer à la vitesse supérieure en utilisant un nouveau levier : la nouvelle version de sa suite bureautique. Comme indiqué un peu plus haut, Microsoft va offrir Office 2013 à ses futurs clients. La suite sera ainsi nativement intégrée à toutes les tablettes de 7 ou de 8 pouces, sans aucune restriction. Attention cependant car il ne s’agira pas de la version complète d’Office 2013 puisque seuls seront fournis Word, Excel, PowerPoint et One Note. Dommage pour ceux qui pensaient pouvoir mettre la main sur Outlook 2013 sans avoir à sortir leur carte bleue.

En revanche et puisqu’on en parle, ce dernier sera gracieusement offert à toute personne achetant un terminal sous Windows RT 8.1. Toutefois, et cette précision a son importance, c’est la version RT de l’application qui sera fournie.

Remarquez, c’est déjà pas mal.

Ah et si vous voulez voir à quoi ressemble Windows 8.1, voici une petite vidéo très intéressante et tournée par The Verge.