Migaloo : L’étonnant yacht sous-marin hybride

Migaloo Psy est une société autrichienne qui propose un concept inédit de quatre yachts sous-marins hybrides diesel/électrique, nommés logiquement les Migaloo Private Submersible Yachts.

C’est en analysant les demandes des riches possesseurs de yacht que l’entreprise a eu l’idée d’associer le luxe au submersible. Les propriétaires recherchent de la personnalisation, de l’individualisation ainsi qu’une intimité maximale.

Migaloo

Caché sous l’eau grâce à ce « navire » totalement personnalisable, on peut dire que leur volonté est parfaitement respectée.

À la pointe de la technologie

Quatre modèles sont donc disponibles, allant de 72 à 283 mètres de long (M2, M5, M6 et M7). Cela représente un espace habitable allant de 300 mètres carrés jusqu’à 2100 mètres carrés pour le modèle le plus grand !

Piscine, spas, jacuzzis, plateforme hélicoptère, garages, minis sous-marins… tout est possible sur ce navire incroyable dont la navigation peut se faire en surface à la vitesse de 40 noeuds ou sous l’eau à 20 noeuds. Des données plus que correctes.

Les modèles présentent un esthétisme un peu plus éloigné de la froideur et de la furtivité nécessaires des modèles militaires. Ils ont chacun leurs spécificités comme le M6 avec son étrave inversée par exemple. Ils sont tous conformes aux normes de l’US Navy Subsafe.

L’intérieur renferme tout le luxe habituel des yachts sur deux ou trois étages. Bureaux, bars, salle de conférence, de cinéma, de sport… tous les aménagements sont réalisables. Des ascenseurs sont même intégrés aux mastodontes pour circuler plus facilement entre les suites du « paquebot ».

Les balbutiements d’un Yachting hors-norme

Vous n’aurez pas à rougir face aux sous-marins français ou américains avec votre M6 ou M7, et vous n’aurez pas d’armes ni de propulsion nucléaire à bord, fort heureusement. Il sera possible de rester immergé de plusieurs jours à plusieurs semaines, et de poursuivre ainsi la navigation en évitant les tempêtes en surface grâce à une propulsion hybride innovante mettant l’accent sur l’écologie et l’économie de carburant.

Des interrogations subsistent au niveau du pilotage complexe du sous-marin qui nécessitera un personnel spécialement formé, peut-être issu de reconversions militaires. De plus il faudra certainement obtenir des autorisations réglementaires pour pouvoir naviguer librement.

Le prix n’est pas abordé et il faut les contacter pour en discuter. On peut imaginer des tarifs atteignant des centaines de millions de dollars, voire plusieurs milliards. Pour vous donner une idée, le sous-marin nucléaire français Le Terrible a coûté 2,5 milliards d’euros. L’armement en a quasiment doublé le prix, soit 4,5 milliards d’euros.

Migaloo Psy est une entreprise qui a été créée par plusieurs professionnels expérimentés du milieu. Elle conçoit et construit de A à Z ses modèles. Et si cela ne vous suffit pas, vous pourrez opter pour leur île privée flottante, Kokomo Ailand, une immense plateforme habitable de 117 mètres de long et 80 mètres de hauteur.