Clicky

Web

Migrer sur Gmail à partir d’une boîte Hotmail, Yahoo Mail ou AOL Mail…

Franchement, de tous les services mail que l’on peut trouver sur le web, Gmail reste sans doute l’un des meilleurs. Seulement voilà, lorsqu’on décide de changer de fournisseur, il n’est pas toujours facile de rapatrier ses données. Surtout lorsqu’on possède une boîte chez Hotmail. Et justement, Google a depuis longtemps décidé de travailler sur la question et propose ainsi un outil dédié vraiment fantastique mais relativement méconnu : le Mail Fetcher.

Migrer sur Gmail à partir d'une boîte Hotmail, Yahoo Mail ou AOL Mail...

Alors attention, il faut préciser que le Mail Fetcher n’est pas du tout récent. En effet, ce dernier semble avoir vu le jour en 2006. Cela dit, il a considérablement évolué au fil des temps et il semblerait, selon le billet publié sur Google Operating System, qu’une nouvelle version de l’outil vienne tout juste de voir le jour… Du moins sur certains comptes, et forcément pas sur le mien.

Pour être tout-à-fait franc, l’outil d’import que propose Gmail depuis un bon moment ne fonctionne pas bien avec tous les comptes, et notamment avec les boîtes de type Hotmail. En ce qui me concerne, j’ai déjà à plusieurs reprises tenter de récupérer les contacts et les mails de mes autres boîtes, sans succès. Soit l’import est incomplet, soit il ne fonctionne pas du tout.

L'outil de migration - capture 1

L'outil de migration - Capture 2

Mais à en croire l’article publié chez GOS, une nouvelle version de l’outil devrait bientôt voir le jour. Comme à chaque fois avec les nouvelles fonctionnalités de Google, cette dernière est distribuée avec parcimonie. Seuls quelques comptes ont eu la chance de la voir apparaître. D’après les captures de l’article en question, il semblerait que le nouvel outil soit beaucoup plus flexible. Il est ainsi possible de déterminer les éléments à importer (contacts, mails + labels) et il fonctionne avec toutes les boîtes intégrant le POP3.

Pour savoir si vous bénéficiez de cette nouvelle version, c’est très simple. Il suffit de vous rendre dans les paramètres de votre compte. Si vous voyez apparaître « Compte et Import » dans le menu, c’est que vous faites partie des chanceux. A noter que j’ai basculé l’interface de mon Gmail en anglais histoire de voir si cela pouvait faire apparaître le fameux outil, mais cela n’a pas fonctionné.

EDIT :

Et si vous galérez pour importer vos mails Hotmail dans votre Gmail, c’est en fait très simple. L’astuce nous vient d’Aratta (qui gagne un backlink au passage) et il vous suffit de saisir les informations suivantes lorsque l’assistant vous les demande :

  • Adresse mail : votre adresse.
  • Nom d’utilisateur : votre adresse aussi.
  • Mot de passe : votre mot de passe.
  • Serveur POP : pop3.live.com
  • Port : 995.
  • Et on coche la petite case « toujours utiliser la connexion sécurisée ».

Via GOS