Comment migrer vers le nouveau Firefox Sync ?

Firefox Sync est intégré au navigateur de Mozilla depuis un certain temps déjà. Le service permet de sauvegarder certaines données dans le cloud, des données comme nos marque-pages, mais aussi nos mots de passe, notre historique et même nos modules, entre autres. L’utilité, c’est d’abord d’avoir une sauvegarde de ces données en cas de pépin avec son ordinateur, mais aussi et surtout de pouvoir changer de plate-forme sans discontinuité : si vous activez Firefox Sync sur votre ordinateur, vous retrouverez les marque-pages que vous y enregistrez sur Android.

C’est pratique, et Firefox 29 est venu avec une nouveauté autre qu’Australis : la venue de comptes Firefox Sync. Si auparavant lier un nouvel appareil à Firefox Sync n’était pas très pratique puisqu’il fallait passer par un système de codes, désormais, un simple couple e-mail / mot de passe suffit, et c’est plutôt bien. Mais comment migrer de l’ancien système vers le nouveau ? C’est justement la question à laquelle nous allons répondre dans ce tutoriel.

Firefox Sync

Vous avez encore du temps devant vous pour migrer Firefox Sync : Mozilla va continuer à supporter l’ancien système pendant un certain temps encore. Cependant, ce ne sera plus le cas un jour et il faut bien anticiper avant de tout perdre.

Par ailleurs, si l’ancienne version de Sync continuera de synchroniser vos données, vous ne pourrez pas ajouter de nouveaux appareils à cette synchronisation tant que vous ne migrerez pas. Profitons-en pour faire une petite remarque évidente : pour utiliser le nouveau système, vous aurez bien sûr besoin de Firefox 29 ou plus.

Tout désactiver pour mieux synchroniser

La première étape de la migration vers le nouveau système est de désactiver toute synchronisation actuelle. Pendant l’espace d’un instant, vous serez donc sans synchronisation, mais rassurez-vous, ça ne dure pas longtemps.

La désactivation de la synchronisation se déroule différemment selon que vous soyez sur ordinateur ou sur Android. Sur un ordinateur, rendez-vous dans les préférences de Firefox, et plus précisément dans le panneau Sync. Cliquez alors sur « Retirer cet appareil » et le tour est joué.

Retirer un appareil de Firefox Sync

Sur Android, il faut se rendre dans les paramètres du terminal. Oui, celles d’Android et pas celles de Firefox. Vous y trouverez une section « Comptes » où est notamment présent un item « Firefox« . Allez-y.

Cliquez alors sur le nom de votre compte puis, dans le panneau qui s’ouvre ouvrez le menu (bouton en haut à droite, comme d’habitude) choisissez « Supprimer le compte« . C’est tout !

Un nouveau compte, parce que c’est mieux

La seconde étape, c’est bien sûr de créer un nouveau compte Firefox Sync. Pour cela, depuis un ordinateur, rendez vous dans le menu de Firefox et cliquez sur « Se connecter pour synchroniser« . Depuis un terminal Android, vous trouverez le même écran en allant dans le menu, et plus précisément dans les Paramètres, section Sync.

Dans les deux cas, il vous suffira de remplir le formulaire pour créer votre compte après avoir cliqué sur le bouton Démarrer, et le tour sera joué. Simple et rapide, il faudra ensuite attendre un peu le temps de la première synchronisation, temps que vous pouvez bien sûr consacrer à autre chose sur Firefox lui-même sans problème.

Démarrer Firefox Sync

Connectons nos appareils !

La dernière étape sera plus ou moins longue selon le nombre d’appareils que vous souhaitez relier à votre compte, puisqu’il s’agit justement de créer ce lien.

Si vous souhaitez relier un ordinateur, rendez vous dans le menu et sélectionnez « Se connecter pour synchroniser« . Vous trouverez sur la page qui s’affiche un bouton Démarrer sur lequel il faudra cliquer pour atteindre une nouvelle page où vous trouverez un lien « Vous possédez déjà un compte ? Connectez-vous« . Comme vous l’aurez sûrement compris, il suffit alors de cliquer sur ce lien et de suivre la procédure.

Pour relier un appareil Android, c’est tout aussi simple : dans le menu, allez dans les Paramètres et cliquez sur Sync. La suite est alors exactement la même que sur ordinateur.

Parcourez le web !

C’est fini pour cette migration. Comme quoi, c’était plutôt simple, et ça facilite grandement la vie quand on doit jongler entre plusieurs appareils, et plus précisément avec de nouveaux appareils puisque nous n’avons plus besoin d’avoir un appareil déjà relié sous la main.

Mots-clés firefoxtutoriels