Mike Hughes renonce une nouvelle fois à prouver que la Terre est plate

Mike Hughes avait prévu de s’envoler dans le ciel à bord de sa fusée le week-end dernier afin de prouver à tous que la Terre est plate, mais le lancement a une fois de plus été annulé en raison d’un malencontreux problème technique. Décidément.

L’ancien cascadeur a commencé à s’intéresser à l’aérospatial à la fin de sa carrière, sans raison particulière. Très vite, il a ressenti le besoin de créer sa propre fusée.

Terre Plate

Après avoir travaillé sur plusieurs prototypes, il a fini par accoucher d’un nouveau modèle l’année dernière après avoir investi plus de vingt mille dollars dedans.

Une fusée pour prouver que la Terre est plate

Faute d’accès aux pièces nécessaires, Mike a choisi d’équiper son étonnant engin d’un moteur à vapeur couplé à un réservoir de 260 litres. D’après ses propres calculs, l’engin devrait être en mesure de monter à une altitude de cinq cent cinquante mètres, une altitude suffisante de son point de vue pour prouver la platitude de notre planète.

Faut-il le préciser, mais Mike a une confiance plus que limitée dans la science et dans les scientifiques.

Contrairement à la plupart des gens, Mike pense en effet que notre monde n’est pas sphérique, mais plat. Il le voit en effet comme un vaste plateau entouré d’imposantes montagnes de glace et c’est précisément ce qui l’a poussé à se rapprocher de la sulfureuse Flat Earth Society.

Fondée dans le milieu des années 50 par le Britannique Samuel Shenton, cette organisation a principalement pour but de dénoncer ce que ses membres considèrent comme le plus gros complot mondial.

L’association a connu des années difficiles par la suite, mais elle est revenue en force en 2009 en investissant le web et les réseaux sociaux. D’après les données communiquées par ses soins, elle compterait à l’heure actuelle plusieurs centaines de membres.

Un nouveau report causé par un actionneur défectueux

Mike Hughes avait donc l’intention de lancer sa fusée en novembre dernier, mais l’homme a été obligé d’annuler l’opération à la dernière minute suite à des pressions exercées par les autorités locales.

Étrangement, le lancement d’une fusée construite par un amateur n’est pas considéré comme un passe-temps ordinaire par les pouvoirs publics.

L’astronaute autoproclamé avait donc l’intention de remettre le couvert en fin de semaine dernière en décollant depuis un site plus discret et en empruntant une voie aérienne représentant moins de risques.

La fatalité semble cependant le poursuivre, car Mike a été une fois de plus obligé d’annuler le lancement de sa fusée à la dernière minute, en raison d’un problème technique en lien – selon lui – avec un actionneur.

Faisant contre mauvaise fortune bon coeur, l’homme a donc décidé de retarder une nouvelle fois son lancement et de profiter de l’occasion pour tenter d’obtenir les autorisations nécessaires au décollage. On lui souhaite évidemment bon courage.

10 réflexions au sujet de “Mike Hughes renonce une nouvelle fois à prouver que la Terre est plate”

  1. du moment qu’il ne fait de mal à personne….. il est vrai que ce n’est pas très écolo comme passe-temps (tout au moins s’il décolle un jour), mais sinon chacun fait ce qu’il veut de son temps et de son argent…..d’autant qu’il est plutôt raisonnable pour un illuminé, il aurait pu avoir comme projet de prouver que les américains ne sont jamais allés sur la lune en allant voir sur place…..

    Répondre
  2. Puisque les platistes sont sûrs que la terre est plate, y a un truc tout simple à faire et pas besoin de fusée, de bonnes chaussures suffisent : marcher dans un sens ou dans l’autre jusqu’à ce qu’ils tombent dans le vide. Pourquoi ne le font-ils pas ? Auraient-ils peur de voir leur Grand Complot Mondial s’effondrer. …. En attendant ils me font bien rire 😆😂

    Répondre
  3. Ce qui prouve la naïveté de nous autres êtres raisonnables à essayer de convaincre les fanatiques, les superstitieux, les conspirationnistes et les révisionnistes avec des argumentes scientifiques. Et même les racistes et les fachos.

    Répondre
  4. Les platistes s’appuient sur le fait que tout le monde a la tête en haut et que personne ne tombe dans le vide, quel que soit l’endroit où nous nous trouvons sur terre. Ils n’ont rien compris à la gravité (“qui nous plaque au sol”) ni au fait (le concept est difficile à appréhender pour beaucoup) qu’il n’y a ni haut ni bas dans l’univers. Le haut et le bas s’appréhendent uniquement du point de vue de l’observateur, ce ne sont pas des données absolues! La terre a “la tête en haut” (le pôle nord) si vous regardez une mappemonde dans l’axe des méridiens (ce qui est une pure convention, pas une réalité astronomique) mais si vous la regardez dans l’axe des parallèles, le haut est ailleurs! Pour une personne qui flotterait dans l’espace, loin de toute source gravitationnelle, le haut serait simplement au-dessus de sa tête et le bas sous ses pieds. Et cette personne aurait beau pivoter dans tous les sens, le haut serait toujours au-dessus de sa tête et le bas sous ses pieds. C’est l’observateur qui crée le haut et le bas. Pour d’autres platistes, la théorie de la terre plate résulte d’une interprétation erronée de certains versets du Coran, mais la phrase “Allah a fait de la terre un tapis” n’est pas à prendre au pied de la lettre, c’est juste une ravissante métaphore,ce que l’Islam moderne a bien intégré. Mais dans toutes les religions (y compris le catholicisme) il y a toujours “des fondamentalistes” qui ne comprennent pas plus la métaphore que la gravité!

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.