Mince, l’iPhone 7 n’est pas assez résistant pour survivre à une presse hydraulique

L’iPhone 7 est disponible depuis quelques heures maintenant et les premiers tests ont commencé à tomber, notamment du côté des médias anglo-saxons. Certains vont cependant un peu plus loin que d’autres et c’est précisément le cas de ceux qui ont tourné cette vidéo puisqu’ils ont voulu éprouver la résistance du terminal face… hem… à une presse hydraulique.

Les presses hydrauliques reposent sur le principe de Pascal et elles s’appuient donc sur un circuit hydraulique pour compresser des objets.

iPhone 7 Presse Hydraulique

Il fait une drôle de tête cet iPhone 7.

Ces appareils sont essentiellement composés d’un réservoir de grand diamètre, d’un réservoir de petit diamètre et d’un piston agissant comme un multiplicateur de force.

C’est quoi une presse hydraulique ?

La première presse hydraulique a été inventée par l’ingénieur britannique Joseph Bramah à la fin du XVIIème siècle. Plusieurs tentatives avaient eu lieu avant lui, mais elles s’étaient toutes soldées par de cuisants échecs. Il a en effet été le premier à concevoir un joint assez résistant pour résister à la force de compression du piston.

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les presses hydrauliques ont joué un rôle important dans notre histoire, et notamment pendant la Seconde Guerre Mondiale. Les Allemands ont en effet utilisé ces appareils pour fabriquer des avions de combat et divers équipements du même acabit, des équipements bien plus performants que ceux des alliés.

Il existe désormais de nombreuses presses hydrauliques à travers le monde, mais la plus puissante de toutes se trouve en Chine. Elle offre en effet une puissance de compression de 80 000 tonnes, contre 65 000 tonnes pour la plus grosse presse française et 50 000 tonnes pour la plus grosse presse japonaise.

Presse hydraulique 1 – iPhone 0

Mais quel est le rapport avec l’iPhone 7, du coup ? Il est simple en fait. Les administrateurs de la chaîne finlandaise Hydraulic Press Channel ont investi une partie de leur pactole pour acheter le téléphone et… le broyer à l’aide de leur presse hydraulique personnelle. Et devinez quoi ? L’appareil n’a pas résisté à l’impitoyable machine. Cette dernière l’a donc pulvérisé en l’espace de quelques secondes et la scène a évidemment été filmée par ses bourreaux, avec quelques ralentis bien sentis histoire d’en rajouter une couche.

Alors bien sûr, le résultat de l’expérience n’a rien de surprenant. N’importe quel téléphone se serait comporté de la même façon. Maintenant, cette vidéo risque de faire très plaisir à tous ceux qui ne portent pas les produits de la pomme dans leur coeur ou… qui adorent voir des objets se faire broyer.

Et il faut croire qu’ils sont nombreux d’ailleurs puisque la chaîne en question compte près de 1,5 million d’abonnés pour… 153 millions de vues. Pas mal, d’autant qu’elle n’a même pas encore fêté son premier anniversaire.