Minecraft : 122 millions d’exemplaires vendus depuis 2011

Rares, voire très rares, sont les jeux qui continuent de se vendre en quantité plus de cinq années après leur sortie. C’est pourtant le cas de Minecraft – l’inévitable titre cubique des Suédois de Mojang – qui vient de franchir, non sans un certain panache, le cap des 122 millions de copies écoulées depuis son lancement en France en novembre 2011.

Un chiffre d’autant plus notable que les serveurs rattachés au soft ne désemplissent pas, près de 55 millions de joueurs s’affairent toujours chaque mois  à la construction d’édifices en pixels. Une performance fêtée par Mojang au moyen d’une série de GIFs statistiques publiés lundi sur le compte officiel de leur jeu star.

minecraft

Minecraft vient de passer la barre des 122 millions de copies vendues depuis son lancement

Il faut dire que le titre racheté par Microsoft en septembre 2014, contre la bagatelle de 2.5 milliards de dollars (environ 2 milliards d’euros), a su s’étendre à de nouveaux horizons au fil du temps. Initialement lancé sur PC, le soft a ainsi progressivement trouvé le chemin des consoles et des terminaux mobiles (entre autres), et se trouve actuellement commercialisé sur plus d’une quinzaine de plateformes différentes.

Un succès qui ne s’essouffle pas

Cette tactique « expansionniste » a notamment permis au titre de s’assurer une grande longévité, une tactique qui est d’ailleurs toujours d’actualité : on pensera par exemple à sa récente sortie sur Apple TV et à sa probable venue sur Nintendo Switch.

Autre donnée importante qui confirme que Minecraft continue de se vendre par palettes : le titre s’était écoulé à 106 millions de copies en juin dernier, il se sera donc vendu près de 16 millions d’exemplaires en 8 mois.

Minecraft en deuxième position des jeux les plus vendus de l’Histoire

Un peu plus de cinq ans après son lancement officiel, Minecraft monte donc sur la deuxième marche du podium des jeux les plus vendus de l’Histoire du jeu vidéo. Seul un certain Tetris parvient à surpasser le soft suédois avec plus d’un demi-milliard de copies écoulées, mais en près de 25 ans de commercialisation sur plus d’une soixantaine de plateformes.

Rendez-vous dans 20 ans pour savoir si Minecraft aura réussi l’exploit de détrôner le plus célèbre des empileurs de briques.

Mots-clés minecraft