Minecraft passe au cross platform

Minecraft a séduit des millions d’utilisateurs à travers le monde et cela n’a rien d’étonnant car le titre de Mojang cumule les bons points. Il est effectivement doté d’une durée de vie presque infinie et il a en plus la bonne idée d’être présent sur la plupart des plateformes du marché. Microsoft vient d’ailleurs d’annoncer une nouvelle qui risque de faire très plaisir à certains d’entre vous.

Je ne sais pas si vous le savez mais Minecraft se décline actuellement en plusieurs versions distinctes. En plus de la version standard, on a la Pi Edition pour les Raspberry Pi ou même la Pocket Edition pour tous nos terminaux nomades.

MAJ Minecraft Pocket Edition

Il y a du nouveau pour la Pocket Edition de Minecraft.

Si le sujet vous intéresse, alors vous savez sans doute que Microsoft a récemment lancé une autre édition pensée pour la dernière version de son système d’exploitation : Windows 10.

Seule la Pocket Edition est concernée pour le moment

Or justement, cette fameuse édition s’aligne sur la version Pocket, et non sur la version standard. Cela veut aussi dire qu’elle est propose moins de fonctions. Les serveurs, par exemple, manquent à l’appel et il est donc impossible de rejoindre les univers proposés par les fans.

Du moins pour le moment car cela changera sans doute dans une des prochaines versions du titre.

Oui, et le hasard fait bien les choses car Microsoft vient tout juste de déployer une mise à jour de toutes les éditions Pocket, avec une nouveauté de taille à la clé : l’arrivée du cross platform.

Qu’est ce que ça veut dire ? Tout simplement que toutes ces versions vont enfin pouvoir communiquer ensemble. En gros, vous allez pouvoir lancer une partie sur Windows 10 et inviter cinq autres joueurs équipés de la Pocket Edition. Grâce à ce système, vous pourrez jouer avec des personnes équipées d’un terminal sous iOS, Android ou Windows Phone.

Il faut bien l’avouer, sur le papier, c’est plutôt sympa mais les puristes resteront sans doute un peu sur leur fin. Et c’est assez logique car on est encore loin de la version universelle que tout le monde attend.

Via