Minecraft Story Mode est désormais jouable directement sur Netflix

Minecraft Story Mode, sorti en 2015 sur à peu près toutes les plateformes existantes, est disponible sur Netflix depuis le 28 novembre. Il s’agit d’un simple portage du jeu narratif lancé il y a maintenant trois ans par le regretté Telltale, mais il permet au géant américain de la SVoD de s’affirmer un peu plus sur le terrain des séries interactives qu’il teste sur sa plateforme depuis quelque temps déjà.

Il y a un peu plus d’un an, Netflix avait par exemple lancé un épisode interactif adapté de la franchise de Dreamworks, Le Chat Potté. Plus récemment, le géant de Los Gatos annonçait qu’il proposerait d’ici fin 2018 un autre épisode interactif, prenant place cette fois dans l’univers de Black Mirror. Si Netflix parvient à concrétiser son projet (la chose est visiblement en bonne voie), la prochaine saison de la série dystopique anglaise (rachetée par Netflix en 2015) permettra aux abonnés de la plateforme de décider de sa conclusion, exactement comme dans un jeu vidéo à embranchements scénaristiques.

Produit par feu Telltale, Minecraft Story Mode, une version scénarisée à la mode Telltale de la licence de Mojang, arrive sur Netflix. Elle est accessible aux abonnés du service de SVoD.

Minecraft Story Mode, pour sa part, se déclinera au total en 5 épisodes. 3 d’entre eux sont d’ores et déjà disponibles sur Netflix, les 2 restants seront ajoutés au service à compter du 5 décembre prochain. Dernier contrat de Telltale avant sa fermeture définitive, l’adaptation de Minecraft Story Mode pour Netflix a notamment impliqué de simplifier le gameplay au maximum pour ne garder que la dimension narrative du titre. Ce dernier se lance sur Netflix comme n’importe autre contenu de la plateforme et ne fait appel au spectateur que lorsque des décisions sont à prendre. Un clic suffira alors à se prononcer pour faire évoluer l’aventure dans un sens ou dans l’autre.

Minecraft Story Mode pour Netflix : l’ultime projet de Telltale

L’arrivée de Minecraft Story Mode sur le célèbre service de vidéo à la demande n’est pas sans rappeler les dernières heures de l’américain Telltale. Le studio qui avait fait ses armes sur des licences comme The Walking Dead ou encore The Wolf Among Us, fermait ses portes fin septembre dernier après avoir licencié – dans des conditions assez discutables – le gros de ses employés.

Une petite équipe limitée à 25 développeurs avait été maintenue en poste pour finaliser la commande passée par Netflix pour un portage de Minecraft Story Mode. Cette dernière avait toutefois été elle aussi licenciée une fois cette ultime commande honorée.

Pour rappel, Telltale devait aussi développer une série interactive Stranger Things pour le compte du géant de la VoD. Un projet annulé, que Netflix pourrait toutefois confier à un autre studio à l’avenir.