Minecraft va bientôt passer au ray tracing

Minecraft a beau avoir quelques années, il a toujours beaucoup de succès auprès des gamers. Et si vous faites vous-même partie de ses fans, alors vous serez sans doute heureux d’apprendre que le titre de Mojang prendra bientôt en charge le ray tracing. Du moins avec certaines cartes.

Encore peu connu des profanes, le ray tracing est en réalité une technique visant – globalement – à générer des éclairages réalistes.

Crédits Microsoft / Nvidia

Contrairement aux idées reçues, le concept n’est pas nouveau et le concept de base remonte même aux années 60. Il a cependant fallu attendre les années 2000 avant que l’on commence à évoquer sa mise en place dans les jeux vidéo.

Bientôt du ray tracing dans Minecraft

Avant cette période, nos ordinateurs n’étaient effectivement pas assez puissants pour pouvoir la prendre en charge.

Et maintenant, le ray tracing est très à la mode, tant et si bien que Sony et Microsoft ont décidé de rendre leurs prochaines consoles de salon compatibles avec la technologie.

La PlayStation 5 et la Xbox Scarlett ne seront cependant pas les seules à pouvoir profiter de ses largesses. Microsoft et Nvidia se sont en effet associés afin de mettre en place le ray tracing sur Minecraft. Et ce dans le seul et unique but de rendre le titre plus réaliste.

Attention en revanche, car il faudra investir dans une grosse carte graphique pour pouvoir en profiter. D’après l’annonce faite durant la Gamescom à Cologne, seules les personnes disposant d’une GeForce RTX seront en mesure de profiter du ray tracing sur Minecraft.

Pas de date officielle pour le moment

En  outre, il faudra également posséder certains modèles en particulier, comme les RTX 2060, RTX 2070 ou RTX 2080.

Pour le moment, Microsoft n’a donné aucune date. On ne sait donc pas quand cette fameuse mise à jour sera proposée. En revanche, il peut être utile de rappeler qu’il était également question d’un pack spécial destiné à affiner les textures du titre afin de le rendre – une fois encore – un peu plus réaliste. Un pack qui a malheureusement été abandonné par Mojang, car « trop exigeant sur le plan technique ».

Il faut donc espérer que le patch du ray tracing sera pour sa part un peu moins exigeant.

Et puis, il reste également une autre inconnue dans l’équation, à savoir si ce fameux patch sera également proposé sur la PlayStation 5 et la Xbox Scarlett. La logique voudrait que ce soit le cas, mais il faudra attendre une annonce officielle pour en avoir la certitude.

Mots-clés minecraft