Minecraft va entrer dans une nouvelle ère

Microsoft a profité de l’E3 2017 pour annoncer de nombreuses nouveautés en lien avec Minecraft, des nouveautés qui permettront au titre d’entrer dans une toute nouvelle ère.

L’entreprise américaine a signé un gros chèque en 2014 afin de mettre la main sur Mojang, l’éditeur de l’incontournable Minecraft. La transaction avait fait couler beaucoup d’encre à l’époque en raison de son montant. Microsoft avait en effet mis sur la table 2,5 milliards de dollars.

Minecraft 4K

Trois ans plus tard, la firme a décidé de faire entrer le principal titre de l’éditeur dans une nouvelle ère.

Minecraft va passer à la 4K

Minecraft a en effet été largement évoqué durant la dernière conférence de presse de la firme. Microsoft a ainsi révélé l’arrivée prochaine d’un nouveau mode permettant de basculer le titre en 4K, avec une bonne dose de HDR. Plutôt complet, ce mode s’accompagnera également de nouvelles textures mieux définies et d’un ensemble d’effets de lumière destinée à rendre le titre un peu plus réaliste.

Le résultat est intéressant, comme en témoigne la vidéo intégrée à la fin de l’article. Toutefois, ce mode ne sera pas disponible sur toutes les versions du titre et il faudra ainsi logiquement une Xbox One X ou un PC pour pouvoir profiter de ses nombreux bienfaits.

Microsoft ne s’est pas arrêté là cependant puisqu’il a aussi annoncé le déploiement à venir d’une autre mise à jour baptisée Better Together. Attendue pour août, cette dernière aura pour mission d’unifier le titre sur toutes les plateformes.

Better Together, l’unification à deux vitesses

Grâce à elle, nous pourrons ainsi retrouver nos mondes d’une machine à l’autre et profiter de tous nos DLC sans avoir besoin de repasser à la caisse. En parallèle, elle permettra aussi à la Xbox One et à la Switch de profiter de mondes infinis. Les cartes seront ainsi automatiquement générées au fil des déplacements de nos personnages.

Les serveurs tiers seront également mis en avant par le biais d’un nouvel onglet situé à côté des onglets « monde » et « ami ». Ce changement nous permettra de découvrir plus facilement de nouveaux mondes.

Seul bémol, ce patch ne sera pas disponible sur toutes les plateformes et il ne sortira pas ni sur la PS4 ni sur la Xbox 360. L’unification ne sera donc pas totale et il faut avouer que c’est assez regrettable. Microsoft a cependant précisé que des discussions étaient en cours avec Sony.

En outre, l’entreprise a rappelé que Minecraft n’était pas un titre comme les autres. Elle l’envisage en effet comme une plateforme créative à part entière.

Mots-clés microsoftminecraft