MinION, le séquenceur d’ADN miniature

Oxford Nanopore Technologies a lancé un nouveau produit atypique, utile et intéressant : le MinION. Malgré les apparences, il n’a aucun lien apparent avec les créatures de Kyle Balda et de Pierre Coffin. Bien au contraire. Cet appareil vient en effet se positionner sur le segment des séquenceurs d’ADN portables.

Les nouvelles technologies ont apporté de nombreux  changements et de nombreuses améliorations dans notre vie quotidienne. Elle intervient dans plusieurs domaines, avec à chaque fois des appareils et objets connectés qui aident à accomplir certaines tâches facilement.

MinION

MinION, le séquenceur d’ADN de poche intelligent et connecté.

Le secteur médical ne déroge pas à la règle lui non plus et c’est précisément ce que prouve ce nouvel appareil.

MinION, le séquenceur d’ADN intelligent et connecté

Le MinION a été pensé pour suivre les chercheurs partout, dans les régions les plus reculées du monde. Doté d’une autonomie de plusieurs jours, cet appareil facilitera grandement la vie des médecins et il leur permettra ainsi de lire de l’ADN depuis n’importe quel coin du globe.

Selon Charles Chiu, un des professeurs qui a travaillé sur la conception du projet, le MinION est un appareil performant qui permettra à l’utilisateur d’éviter de nombreux tests cliniques.

Un seul test suffira pour diagnostiquer les infections.

Ce n’est pas tout. Contrairement aux séquenceurs d’ADN traditionnels, la taille de l’appareil équivaut globalement à celle d’une clé USB. L’ambition de Charles Chiu va encore plus loin. Il envisage déjà une situation où les épidémies seront identifiées le plus rapidement possible dans les environnements sanitaires comme les urgences ou laboratoires.

Ainsi, l’instrument pourra bientôt être déployé dans certains endroits où les virus et les infections prennent de la place. L’Afrique, L’Asie, ou certaines régions d’Amérique du Sud sont les plus concernées.

Faire du séquençage dans la Station Spatiale

L’utilisation du séquenceur d’ADN ne se limite pas à des fins médicales. Il a également sa place au sein de la Station Spatiale Internationale où de nombreuses expériences se font. L’appareil a été effectivement nécessaire pour mener certaines recherches.

D’après le scientifique, l’instrument est utilisé pour faire du séquençage dans la Station Spatiale Internationale afin de contrôler l’environnement dans l’espace. Ceci leur permettra d’en savoir davantage sur l’ADN à la base de la vie dans le cosmos.

Le séquenceur de poche est disponible dès à présent à un prix de 1000 dollars. Un produit intéressant pour les laboratoires ou les entreprises pharmaceutiques, mais que les individus passionnés de la génétique auront du mal à s’offrir.

Du moins pour l’instant. Les concepteurs de l’appareil pense que le MinION va contribuer à démocratiser ce type de matériel.