Minuum, le clavier virtuel qui veut révolutionner le genre

Quoi qu’on en dise, les claviers virtuels ne conviennent pas à une longue saisie. Approximatifs, envahissants, et ils ont souvent tendance à nous trahir et même parfois à se retourner contre nous à cause de l’auto-correction intégrée. Bien des développeurs se sont évidemment penchés sur la question mais aucune initiative n’avait été aussi loin que Minuum jusqu’à présent. Car en effet, derrière ce nom pour le moins énigmatique se cache en réalité un incroyable clavier virtuel qui compte bien révolutionner le genre. Comment ? Tout simplement en supprimant la notion même de touche. Et si vous avez envie de savoir comment ça marche, sachez qu’on va justement en parler dès à présent.

Il faut bien l’avouer, Minuum est peut-être l’un des claviers virtuels les plus originaux du moment. On peut même aller jusqu’à dire qu’il s’agit là d’un véritable OVNI et c’est précisément pour cette raison qu’il risque de bien marcher. D’autant plus que son concept semble assez solide pour convenir à un maximum de personnes, y compris aux plus néophytes d’entre nous.

Minuum, un clavier virtuel pas comme les autres

Minuum n’a pas grand chose à voir avec les autres claviers virtuels présents sur le marché.

L’interface imaginée par les concepteurs de Minuum, pour commencer, n’a pas grand chose à voir avec les autres claviers virtuels du marché. Plutôt que de nous imposer l’utilisation de touches, ces derniers ont effectivement préféré placer toutes les lettres habituelles sur une seule et même ligne. Etrange ? Assurément et nul doute que vous devez vous demander comment il est possible d’être précis avec un clavier comme celui-ci. La réponse est assez simple et tient en quelques mots : c’est impossible. Non et autant dire qu’avec ce clavier virtuel, les fautes de frappe deviendront une habitude. Ce n’est cependant pas dérangeant puisque nos développeurs un peu fous ont tout prévu.

La faute de frappe, le meilleur ami de Minuum

Plutôt que de travailler sur l’interface et l’ergonomie de leur clavier virtuel, ces derniers ont effectivement préféré tout miser sur un algorithme de leur cru, un algorithme qui sera capable de vous proposer plusieurs mots en fonction des lettres se situant autour de la position de vos frappes. Peu importe donc que vous tapiez au bon endroit puisque c’est justement ce script qui se chargera de tout à votre place. Juste au dessus de la ligne évoquée un peu plus haut, on trouvera donc une zone entièrement dédiée aux suggestions qui vous seront faites. Si les mots proposés par défaut ne vous conviennent pas, il vous suffira donc de taper sur l’occurrence de votre choix pour l’insérer automatiquement dans la zone que vous étiez en train de remplir.

Même chose évidemment pour les caractères accentués. En laissant le doigt appuyé sur la zone qui vous intéresse, Minuum affichera une petite info-bulle contenant tous les sigles susceptibles de vous intéresser. Une tape sur le symbole de votre choix suffira à l’insérer dans votre texte.

Bizarre ? C’est certain, et le meilleur reste d’ailleurs à venir puisque l’équipe en charge du projet ne compte pas se limiter aux écrans de nos smartphones et de nos tablettes. En réalité, l’avantage de leur système, c’est qu’il ne prend pas beaucoup d’espace et il pourra donc être intégré à n’importe quel dispositif. Le mieux, pour vous rendre compte des possibilités de ce clavier pas comme les autres, c’est de jeter un oeil à la vidéo qui suit.

Pour finir, on peut préciser que Minuum n’est pas encore disponible à l’heure actuelle puisque ses concepteurs sont surtout en train de lever les fonds dont ils ont besoin pour mener à bien leur projet. Ils ont ainsi créé une campagne dédiée sur Indiegogo, pour ceux que ça intéresse. Quoi qu’il en soit, ce qu’il faut savoir, c’est que la sortie de ce drôle de clavier virtuel est planifiée pour l’année prochaine, et aussi bien sur Android que… sur iOS.