Mirabook, pour transformer votre smartphone en ordinateur portable

Le Mirabook est un produit résolument atypique et qui risque de beaucoup intéresser les utilisateurs nomades ainsi que tous ceux qui passent énormément de temps dans les transports en commun. Grâce à cet appareil, ils vont effectivement pouvoir transformer leur smartphone en un véritable ordinateur portable en un instant et sans le moindre effort.

L’appareil ressemble énormément à un ultrabook au premier coup d’œil. Relativement compact, il est doté d’une belle robe sombre et d’un écran surplombant un clavier complet et un large pavé tactile.

Mirabook : image 1

Le Mirabook, un dock futé pour transformer son smartphone en netbook.

La comparaison s’arrête là cependant, car la machine est incapable de fonctionner. Pas toute seule du moins.

Mirabook, un dock compatible avec Android et Windows 10 Mobile

Le Mirabook se contente effectivement du strict minimum. Il embarque ainsi un écran de 13,3 pouces capable d’afficher du Full HD (1920 x 1080), une batterie, une sortie HDMI, un port micro SD, une prise casque et… c’est à peu près tout.

La machine est effectivement dépourvue de processeur, de mémoire vive, de circuit graphique et d’espace de stockage.

Pour l’animer, l’utilisateur devra donc la connecter physiquement à son téléphone portable en s’appuyant sur le câble USB Type-C intégré au châssis. Une fois le terminal branché, la machine pourra être utilisée comme un ordinateur portable classique. Le clavier sera immédiatement reconnu, de même pour l’écran et le pavé tactile.

Mieux, grâce à la batterie intégrée, le Mirabook sera même capable de recharger le téléphone connecté au châssis. D’après le constructeur, l’autonomie de l’appareil devrait atteindre les 24 heures en fonctionnement. Plutôt prometteur, donc.

Une campagne de financement en vue

Niveau compatibilité, le produit est à la fois compatible avec Android et avec Windows 10 Mobile. Dans le premier cas, la machine chargera Andromium. Et dans le second ? Là, c’est encore plus simple, elle s’appuiera tout bonnement sur Continuum pour afficher votre bureau et toutes vos applications. Futé.

Le concept est assez intéressant, mais il n’a rien de très original non plus. Miraxess, le constructeur, n’est pas le premier fabricant à explorer cette piste. Asus a lui aussi compté ce type de dock à son catalogue pendant plusieurs années, de même pour Motorola.

En attendant, le Mirabook n’est pas encore disponible sur le marché et il ne le sera pas avant un moment. Le constructeur compte en effet lancer une campagne de financement participatif dans quelques semaines pour lever des fonds et passer à la phase de production. Le prix de vente final devrait se situer en dessous de la barre fatidique des 300 €, et sans doute quelques dizaines d’euros de moins en early bid.

Mirabook : image 2 Mirabook : image 3

Mots-clés ces 2017mirabook