Google Maps & Waze : le rapprochement a commencé

Waze est l’une des applications mobiles les plus populaires sur le secteur de la navigation assistée et c’est sans doute pour cette raison que Google a dépensé 966 millions de dollars pour l’acquérir. Si ce rachat date du mois de juin, le géant de la recherche a déjà commencé à en tirer profit et il vient ainsi de procéder à la mise à jour de son propre service de cartographie, Google Maps. Une mise à jour capitale et qui intègre bien évidemment certaines des fonctionnalités de Waze, des fonctionnalités qui devraient être très appréciées de tous ceux qui prennent régulièrement le volant.

Google n’aura donc pas attendu avant de commencer à exploiter la technologie développée par la start-up israélienne. Deux mois après le rachat de Waze, la version mobile de Google Maps profite donc d’une mise à jour très conséquente et qui devrait faire pas mal d’heureux, une mise à jour disponible dans une dizaine de pays dont la France, le Royaume-Uni, les Etats-Unis ou encore l’Allemagne. Enfin, avant de vous réjouir, notez que Google a une fois de plus opté pour un déploiement progressif, ce qui veut aussi dire que la nouvelle version de Maps n’est pas encore disponible sur tous les comptes.

Google Maps Waze

Google Maps intègre désormais des fonctionnalités héritées de Waze, et vice versa.

Plus concrètement, ce sont deux nouveautés qui ont fait, ou qui feront prochainement, leur entrée sur les applications mobiles de Google Maps, des nouveautés qui touchent essentiellement à la circulation. La première est plutôt simple puisqu’il s’agit simplement d’afficher en temps réel sur la carte l’état du trafic. Cette fonctionnalité n’a rien de nouveau, cela fait un petit moment que Big G propose ce genre de choses, mais il se limitait jusqu’à présent aux villes les plus importantes.

La seconde est toute aussi intéressante puisqu’elle vise à faire remonter tous les incidents déclarés par les autres conducteurs. Sur notre carte, nous verrons parfois apparaître de petits pictogrammes qui nous avertiront en cas de travaux, de bouchons ou même d’accidents, des pictogrammes qui seront eux aussi générés en temps réel. Grâce à ce système, nous devrions ainsi être en mesure d’éviter les situations délicates lors de nos déplacements, et donc de gagner pas mal de temps.

Notez enfin que Waze va également être mis à jour dans les prochaines heures, avec de nombreuses nouveautés comme l’intégration de Google Street View et de la recherche de Google Maps.

Bref, que du bon, en somme.

Est ce que les mises à jour des applications mobiles sont arrivées chez vous ?

Via