MixTab, un lecteur RSS pour Mac OS et iPad

Les lecteurs de Flux RSS sont légion et ce aussi bien sur nos systèmes d’exploitation traditionnels que sur nos terminaux nomades. Chacun a ses propres préférences, bien sûr, pour ma part c’est plutôt vers Reader et Reeder que se porte mon choix, mais ce n’est pas une raison pour ne pas s’intéresser aux autres solutions. Et justement, si vous cherchez un lecteur de Flux RSS joliment fait, compatible Mac OS / iPad et gratuit, alors MixTab risque de vous intéresser, d’autant plus qu’il propose toutes les fonctions que l’on est en droit d’attendre de ce type de logiciels.

MixTab, un lecteur RSS pour Mac OS et iPad

MixTab, un compte unique pour Mac OS et iPad

Au premier lancement du logiciel, MixTab va vous inviter à créer votre compte. L’opération ne prend qu’une poignée de secondes, on se contente juste d’indiquer notre adresse mail ainsi qu’un mot de passe et c’est terminé. Ensuite, grâce à ce compte, on pourra facilement retrouver tout notre univers et ce aussi bien sur notre iMac ou notre MacBook que sur notre iPad. C’est plutôt utile puisque nous n’aurons pas besoin de configurer de nouveau l’outil pour pouvoir continuer notre veille depuis un autre terminal.

MixTab, une répartition par onglets

L’interface de MixTab est assez originale. Plutôt que d’afficher tous les éléments contenus dans vos Flux RSS à la suite les uns des autres, l’application va effectivement nous donner la possibilité de créer des onglets thématiques. Ainsi, vous pourrez avoir d’un côté des sites traitant de mobilité, de l’autre vos recettes de cuisine, plus loin tous les articles publiés sur les blogs des illustrateurs que vous suivez. L’intérêt de la chose, c’est que vous pourrez prioriser votre veille. Besoin d’idée pour enrichir votre blog high tech ? Hop, on part sur l’onglet qui va bien. Un peu de temps devant vous pour trouver une nouvelle recette top hype et hyper branchée ? Hop, on saute sur l’autre onglet. Et ainsi de suite, évidemment.

La cerise sur le gâteau, c’est aussi que MixTab va automatiquement segmenter les contenus présents dans votre onglet en plusieurs sous-rubriques variant en fonction des thèmes abordés par les sites que vous suivez. Là encore, cela vous permettra de trouver plus facilement ce que vous recherchez.

MixTab, un affichage en vignettes

Sur MixTab, tous les éléments contenus dans un onglet vont s’afficher sous la forme de miniatures. Si l’article en question contient une image, il vous l’affichera et autant dire que le résultat est assez sympathique à regarder. La navigation, quant à elle, se colle sur un axe horizontal et il suffit donc de cliquer sur les flèches qui vont bien pour passer faire défiler tous les articles de vos Flux RSS. Notons également la présence d’un bouton (une étoile) qui permet d’ajouter très rapidement un article à sa liste de suivi. Ensuite, et bien pour lire le contenu d’un article, ce n’est pas franchement compliqué puisqu’il suffit de cliquer sur la vignette de son choix. Vous trouverez d’ailleurs plusieurs boutons qui vous permettront de le partager sur Twitter ou par courrier électronique.

MixTab, l’import facile

Vous utilisez Google Reader depuis plusieurs années ? Votre lecteur préféré contient plusieurs centaines de flux et vous n’avez pas envie de les ajouter manuellement sur MixTab ? Pas de problème ! En créant un nouvel onglet, l’application va évidemment vous permettre d’ajouter à la main les flux de votre choix, mais vous allez également trouver un bouton qui vous permettra d’importer un fichier au format OPML. Pour Reader, par exemple, il vous suffira donc de vous rendre dans les paramètres du service, d’aller ensuite chercher l’onglet « Import / Export » et de récupérer votre fichier en cliquant sur le bouton adéquat. Fichier qu’il vous suffira ensuite d’importer dans MixTab. Quelques secondes plus tard, vous retrouvez donc tout le contenu de votre veille dans l’outil et vous pouvez commencer à vous balader tranquillement dans les articles publiés sur les sites que vous suivez.

MixTab, la galerie publique

Mais le véritable atout de MixTab, finalement, c’est sa galerie publique. Lorsque vous créez un nouvel onglet, vous allez effectivement pouvoir décider de le garder privé ou de le rendre public. Si vous optez pour ce dernier choix, alors ce dernier sera ajouté à la galerie de l’application et tous les autres utilisateurs pourront ensuite s’y abonner. L’intérêt de la chose, donc, c’est que vous allez pouvoir ainsi trouver de nouveaux contenus qui viendront enrichir votre veille. Au final, ça ne manquera sans doute pas d’intéresser tous les blogueurs qui souhaitent élargir leurs horizons et trouver de nouvelles idées pour rédiger leurs billets.

En conclusion

N’ayant pas d’iPad, je n’ai pas eu l’occasion de tester la version mobile de MixTab mais l’application m’a plutôt séduit. Ceci dit, je ne pense pas abandonner mon Reader de sitôt. En effet, cette application est intéressante, c’est vrai, mais elle n’est pas parfaite pour autant. Le truc qui me dérange le plus, c’est ainsi qu’il est nécessaire de l’installer pour en profiter. Je pense que c’est bien de proposer cette solution, mais l’équipe en charge du développement du projet devrait également bosser sur une déclinaison accessible directement depuis le navigateur. Là, pour le coup, on aurait vraiment une solution très complète.

Ah et on pourra noter que MixTab souffre également de quelques latences ponctuelles. Plutôt désagréable.

MixTab, un lecteur RSS pour Mac OS et iPad

MixTab, un lecteur RSS pour Mac OS et iPad

MixTab, un lecteur RSS pour Mac OS et iPad



Frédéric Pereira est l'auteur de cet article

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

  • Aviary, un Photoshop light pour iOS et Android

    Aviary, un Photoshop light pour iOS et Android

    Hier, une nouvelle application a fait son apparition sur iOS et sur Android, une application élaborée par Aviary et visant tout simplement à nous permettre de retoucher facilement nos photos. Un peu comme un Photoshop light, mais adapté aux interfaces mobiles. Alors on est d’accord, on trouve déjà plein d’applications dédiées sur l’AppStore ou sur Play, mais il faut avouer que Aviary Photo Editor pousse quand même le concept très loin avec une tonne d’outils vraiment très sympathiques et qui devraient ravir tous les amateurs de retouche photo. Même qu’en faire la liste complète risque…

  • iOS 6 : une version "light" pour certains terminaux

    iOS 6 : une version « light » pour certains terminaux

    iOS 6 pourra être installé sur la plupart des iPhone, des iPod Touch et des iPad mais notez cependant que tous les modèles ne pourront pas forcément profiter de toutes les fonctions proposées par cette nouvelle version. Non, et certains devront ainsi se contenter d’une version « light » et donc moins complète. On s’y attendait un peu, Apple nous avait déjà fait le coup pour l’iPhone 3G du temps de iOS 5, mais peut-être vous demandez-vous ce qui va concrètement se passer sur votre terminal. Une question bien légitime et à laquelle nous allons tenter de…

  • Mac Pro 2012 : une mise à jour très discrète

    Mac Pro 2012 : une mise à jour très discrète

    Il faut bien l’avouer, la grande star de la WWDC 2012, c’était quand même le MacBook Pro. Ce qui est d’autant plus étonnant que ce salon est normalement dédié aux développeurs et donc aux différentes solutions logicielles d’Apple. Mais passons, car ce qui nous intéresse, maintenant, ce sont les Mac Pro. Les Mac Pro qui n’ont pas eu droit de cité lors de la conférence mais qui ont tout de même profité d’une mise à jour très discrète. Et si vous avez envie d’en savoir un peu plus sur cette nouvelle gamme et sur les…


  • Articles Populaires -

  • Les Bons Plans -

  • Articles au hasard -