MKUltra : une campagne de crowdfunding pour rendre publics les documents de la CIA

Entre 1953 et 1973, la CIA a mené un projet secret qui avait pour objectif principal d’évaluer l’utilisation potentielle de LSD et d’autres drogues pour le contrôle mental, la collecte d’informations et la torture psychologique. Pour atteindre son but, l’agence américaine menait des expériences clandestines à l’insu du grand public. Toutefois en 1975, soit deux ans après la fin du programme, la CIA a décidé de rendre publics tous les détails du projet MKUltra. En tout cas, c’est ce que tout le monde croyait.

John Greenewald qui gère le centre de documentation The Black Vault a révélé que des milliers de documents concernant le projet MKUltra ont été dissimulés par la CIA. Pour obtenir le reste des documents qui n’ont pas été fournis par le service de renseignement, il a demandé de l’aide sur internet.

MK-Ultra

Il a ainsi lancé une campagne de crowdfunding sur le célèbre site de financement participatif GoFundMe dans le but recueillir des fonds qui l’aidera à collecter et à centraliser toutes les données gardées secrètes par la CIA.

Une collecte qui coûte cher

Cela fait des années que John Greenewald essaye de rassembler toutes les informations concernant le projet MKUltra. En 2004, il avait fait une demande FOIA (Freedom of Information Act) auprès de la CIA qui y avait répondu positivement, mais qui avait omis de lui fournir l’intégralité des informations qu’il avait demandées.

Ce n’est que 12 ans après sa requête que Greenewald s’est aperçu qu’il manquait des milliers de pages aux documents qui lui ont été fournis. Pour accéder à toutes les pages qui lui manquent, John Greenewald devra débourser de sa poche. Le montant de reproduction des documents est fixé à 10 cents par page. Il devra donc payer 425,80 dollars.

John Greenewald soutenu par la toile

Heureusement, John Greenewald a eu la bonne idée de solliciter l’aide de ses amis internautes. C’est sur GoFundMe qu’il a lancé sa campagne de récolte de dons. En l’espace de quelques jours, il a pu atteindre son objectif qui était de 500 dollars.

La majeure partie de cette somme servira donc à reproduire le reste des documents qui n’ont pas été donnés par la CIA. Le reste de l’argent sera utilisé pour payer les frais de GoFundMe et les imprévus.

À l’heure actuelle, les archives concernant le programme MKUltra sont les plus téléchargées sur le site web de The Black Vault.