Mobi-Lens, l’objectif interchangeable facile pour votre smartphone

Les capteurs de nos smartphones ont considérablement évolué ces dernières années et ils sont désormais capables de tenir tête à n’importe quel appareil photo compact. En revanche, face à un hybride ou à un réflex, ce n’est pas la même chose et c’est plutôt normal. Outre les spécifications techniques de ces derniers, leur grand avantage, c’est bien évidemment la possibilité d’utiliser plusieurs objectifs et donc de s’adapter à toutes les situations. Le but du Mobi-Lens, c’est justement de nous permettre de faire la même chose avec nos mobiles, et donc de nous adonner aux plaisirs de la macro ou même du « fish eye » avec notre iPhone 4S, notre Samsung Galaxy S3 ou n’importe quel autre mobile.

Mobi-Lens, l'objectif interchangeable facile pour votre smartphone

Avant de commencer, veuillez noter que le Mobi-Lens n’est pas encore commercialisé. Pour le moment, il ne s’agit que d’un projet KickStarter mais il est déjà parvenu à obtenir la moitié de la somme dont il a besoin pour passer en production. Autant dire que les choses sont quand même en bonne voie, d’autant plus qu’il reste encore une trentaine de jours avant que les mises ne soient closes. En toute logique, le produit devrait donc finir par être commercialisé.

Mais c’est quoi, finalement, un Mobi-Lens ? En réalité et comme en témoignent les photos qui accompagnent cet article, il s’agit d’un accessoire qui ressemble à une grosse pince à linge. Pas forcément très joli à regarder, c’est vrai, mais l’avantage de de la chose c’est qu’il pourra s’adapter à n’importe quel mobile. Ensuite, sur l’une des faces de la pince, on va trouver un trou qu’il faudra positionner sur le capteur de notre smartphone ou même de notre tablette tactile. Sur ce trou, on va ensuite trouver un pas de vis sur lequel il sera possible de monter un mini objectif. Différents modèles devraient d’ailleurs accompagner la pince, il est question d’un objectif macro, d’une lentille de type « fish eye » et même d’un grand angle. Si l’on en croit la vidéo de démonstration, il semblerait d’ailleurs que le résultat soit plutôt sympathique. Avec un bon capteur derrière, il doit effectivement être possible de faire de jolies choses.

Alors jusqu’à présent, j’ai beaucoup parlé de smartphones, mais il faut quand même savoir que le Mobi-Lens marche avec n’importe quoi. On pourra donc parfaitement le viser sur le capteur de son portable ou sur celui de son ultra portable histoire de donner un peu d’effet à nos séances de visio-conférence.

Très prometteur, donc, un accessoire que j’aimerais bien pouvoir tester.

Mobi-Lens sur KickStarter



Mobi-Lens, l'objectif interchangeable facile pour votre smartphone

Mobi-Lens, l'objectif interchangeable facile pour votre smartphone



Frédéric Pereira est l'auteur de cet article

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

  • Doom 4 sera compatible avec le Oculus Rift

    Doom 4 sera compatible avec le Oculus Rift

    La semaine dernière, nous avons pu découvrir un nouveau projet très prometteur sur KickStarter : Oculus Rift, un casque à réalité virtuelle qui est soutenu par de grands noms de la scène vidéo-ludique. Parmi ces derniers, on trouve bien évidemment John Carmak qui en a même profité pour annoncer la compatibilité de Doom 3 BFG Edition avec ce fameux casque. Et on le sait, un bon projet ne se suffit pas à lui seul, encore faut-il qu’il soit soutenu par les acteurs du secteur. Or justement, ce que nous venons d’apprendre, c’est que Doom 4…

  • Oculus Rift, le retour des casques à réalité virtuelle

    Oculus Rift, le retour des casques à réalité virtuelle

    On trouve de véritables pépites sur KickStarter et le Oculus Rift en fait indéniablement partie, au même titre que la Ouya. Ce nouveau projet vise effectivement à remettre les casques à réalité virtuelle au goût du jour afin de permettre aux jours de s’immerger encore un peu plus dans leurs titres préférés. Bien sûr, d’autres firmes travaillent déjà sur des projets analogues, mais on peut quand même préciser que le Oculus Rift s’est assuré le soutien de grands noms de la scène vidéo-ludique, de grands noms comme John Carmack (ID Software), Cliff Bleszinski (Epic Games)…

  • KickStarter débarque en Europe !

    KickStarter débarque en Europe !

    KickStarter marche très bien chez nos amis américains. Depuis 2009, le service est ainsi parvenu à financer un grand nombre de projets et il va sans doute continuer à le faire pendant un bon moment encore, d’autant plus que ses concepteurs ont décidé (enfin) de sortir des frontières des Etats-Unis. Preuve en est, à l’automne prochain, KickStarter va débarquer au Royaume-Uni et ces chanceux d’anglais vont donc pouvoir s’initier en douceur à la magie du « crowdfunding ». En espérant, bien sûr, que nous puissions nous aussi en profiter dans un avenir proche, cela va de soi……


  • Articles Populaires -

  • Les Bons Plans -

  • Articles au hasard -