Moby en gratuit et légal…

Alors même que Pascal Nègre et ses amis n’ont de cesse que de vous interdire de télécharger les morceaux de leurs artistes, voilà que Moby lance un gros pavé dans la mare en proposant le téléchargement gratuit et légal de ses morceaux. Une initiative louable, qui vous permettra de compléter votre collection ou bien de découvrir un artiste vraiment pas comme les autres…

Encore une fois, au lieu de menacer et de punir, les majors feraient mieux de remettre en question leur système économique et de lâcher un peu la bride de leurs artistes. Bon enfin je ne vais pas revenir sur le sujet, vous savez déjà ce que j’en pense et c’est inutile que je me répète.

Toujours est-il que je viens d’apprendre grâce à Guillaume que Moby propose désormais à tous les internautes de télécharger 76 de ses titres au format MP3 (garantis sans DRM ni conservateurs). Pour se faire, il suffit de vous inscrire sur le site MobyGratis et d’accepter de ne pas en faire une utilisation commerciale.

Ce qu’il est intéressant de noter, c’est que de plus en plus d’artistes se diffusent sur la Toile (n’oublions pas l’initiative de Radiohead qui avait beaucoup fait parler d’elle à son époque) et décident donc de se passer de leur maison de disque. Un choix qu’on peut facilement comprendre, surtout lorsqu’on sait ce qu’elles se mettent dans les fouilles avant de produire un album. J’en connais certains qui doivent l’avoir mauvaise, ce qui ne peut que me réjouir.

En tout cas, chapeau l’artiste !

Via GUIM