Mochila, bientôt un nouveau client mail pour iOS

Il faut bien l’avouer, les clients mail ne sont pas vraiment légion sur iOS et, en dehors de Gmail et de Mail, nous n’avons finalement pas grand chose à nous mettre sur la dent. Enfin, en dehors de Mailbox, bien sûr, qui ne devrait pas tarder à montrer le bout de son nez. Toutefois, ce dernier risque d’avoir du mal à convaincre, d’autant plus que son architecture nécessite que tous nos messages transitent par les serveurs de la société. Oui, et si vous vous languissez de voir débarquer une vraie alternative à tous ces clients qui ne vous inspirent pas particulièrement, alors Mochila risque de vous intéresser puisque ce dernier s’impose comme un outil particulièrement séduisant.

Cela étant dit, avant d’aller plus loin, il faut préciser que Mochila n’est pas encore disponible sur l’AppStore. En réalité, ce dernier n’en est qu’à l’état de projet mais il semblerait tout-de-même qu’il soit assez bien avancé puisqu’une version alpha est déjà en cours de test. Et c’est justement de cette dernière dont il est question dans la vidéo qui se trouve un peu plus loin dans l’article.

Mochila, bientôt un nouveau client mail pour iOS

Mochila, le client mail iOS que vous allez forcément aimer.

Enfin, intéressons-nous d’un peu plus près à cette chouette application. Comme vous pouvez le voir grâce à la capture qui illustre cet article, ou à la vidéo dont je viens de vous parler, Mochila profite d’une interface claire, minimaliste et plutôt bien contrastée. Certains la trouveront peut-être un poil trop basique, mais ce n’est pas mon cas. Loin de là, même, puisque j’ai littéralement fondu pour l’outil. En quelques secondes, et grâce à des gestes multitouch bien sentis, on peut donc gérer sa boite de fond en comble et ainsi répondre à des messages, les ajouter à notre suivi, les archiver ou même les taguer.

On appréciera également le fait de pouvoir sauter d’une conversation à une autre en effectuant un simple balayage latérale dans la partie haute de l’écran. Le résultat est plutôt propre et il faut d’ailleurs savoir que Mochila ne se contentera pas d’une simple application mobile puisqu’un client de type « desktop » est également prévu par son concepteur. En revanche, pour le moment, on ne sait pas encore quand il sera possible de profiter de tout ce joli petit monde et il va donc falloir nous armer de patience afin de pouvoir poser les mains dessus.

Impossible de finir cet article sans remercier VegazVegaz (très présent sur Twitter) pour cette belle découverte. Un grand merci à lui !



Mots-clés appleiosiphone