Clicky

Moderator, un plugin WordPress pour modérer ses commentaires…

Quand un blog commence à être un peu lu, et un peu fréquenté, les commentaires ont généralement tendance à s’accumuler à une vitesse folle. Et lorsqu’on souhaite répondre à chacun d’entre eux, cela peut très vite devenir problématique. Heureusement pour nous, on trouve un bon paquet de plugins pour WordPress et Moderator vise justement à simplifier la gestion des commentaires de votre blog… En théorie du moins…

Wordpress

On a beau dire mais un blog commenté, c’est toujours plus agréable qu’un blog fréquenté. Accumuler des VU, c’est chouette mais si c’est pour que personne ne viennent commenter les différents billets proposés, cela ne sert pas à grand chose (enfin à part épater ses potes blogueurs en balançant ses statistiques sur Twitter bien entendu). Et au passage, cela fait partie des raisons pour lesquelles je n’accorde pas beaucoup de crédit au classement Wikio. Comptabiliser les backlinks, c’est bien mais ce n’est pas suffisant pour estimer la pertinence d’un blog.

Tout ça pour dire que les commentaires sont importants. Oui, sauf qu’au bout d’un moment, ils peuvent devenir difficile à gérer. En ce qui me concerne, j’essaye toujours de répondre à vos commentaires et je dois dire que cela me prend parfois pas mal de temps. Surtout lorsque vous êtes en forme et que vous avez des choses à dire (ce qui vous arrive de plus en plus souvent d’ailleurs, mais je ne m’en plains vraiment pas).

Moderator : un plugin pour WordPress

Du coup, lorsque je suis tombé sur le plugin Moderator, j’ai immédiatement eu envie de la tester. Et le moindre qu’on puisse dire, c’est qu’il m’a drôlement déçu.

Sur le papier, pourtant, il donne envie : un plugin pour WordPress qui vous permet d’installer une application Adobe AIR par l’intermédiaire de laquelle vous pourrez modérer vos commentaires directement depuis votre bureau, c’est le genre de trucs qui a tendance à plaire aux blogueurs et aux Geeks. Dans ce contexte, pas étonnant qu’on ait tout-de-suite envie de se jeter dessus pour tester la bête.

Sauf que voilà, une fois installé, l’application reste relativement limitée. Si elle permet effectivement d’accepter ou de supprimer un commentaire, elle ne permet pas d’y répondre ni même d’afficher tous les commentaires postés. Bon, en même temps, son objectif est d’aider le blogueur à modérer ses commentaires, hein, mais quelques fonctionnalités supplémentaires n’auraient pas été un mal. Je rêve peut-être mais j’aurais bien aimé pouvoir visualiser tous les commentaires de mon blog, les éditer, les marquer comme spams si nécessaire, les accepter au cas où mon Akismet ferait des heures supplémentaires et visualiser tout ça dans une interface sympathique, accessible et dépouillée.

Ce qui me pousse, du coup, à vous demander si vous ne connaitriez pas une application de ce genre. Parce que bon, ça me permettrait de gagner pas mal de temps et ce serait quand même bien pratique, non ?

Share this post

Fred

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.

9 comments

Ajouter le votre.
  1. Fred 2 avril, 2009 at 08:06 Répondre

    @Thomas: Oui je l’ai déjà lui. Mais j’aurais bien aimé avoir une application Adobe AIR qui me permette de gérer tous les commentaires de mon blog. Je sais, je suis chiant, hein, mais ça fait tout mon charme :)

  2. Morgan 2 avril, 2009 at 11:17 Répondre

    Marrant on article, j’ai presque l’impression d’être visé à plusieurs moments :roll:
    Celui qui spam le plus par contre c’est Manu, il est incroyable, toujours au moins 10 lignes, c’est un précieux commentateur, je comprends les fleurs que tu lui envoies à chaque fois :mrgreen: Rooh je plaisante, c’est toujours interessant ce qu’il dit pas comme les miens :twisted:

    Sinon moi les VU je m’enfous, les commentaires ouai c’est cool mais je suis un gnome dans la blogosphere donc ça viendra avec le temps, les BL par contre ça me fait kiffer! mdr, un vrai jeu :)

    Et pour ton probleme de commentaire ben j’en sais rien… t’as qu’a poster plus sur la pomme, déjà qu’on a failli frôler un record, et tu seras tranquille, ton lectorat viendra juste te taquiner à coup de com’ de 2lignes! T’ain y va me tuer si je l’ebete encore sur mac… :lol:

  3. lowett 2 avril, 2009 at 20:50 Répondre

    Je recherche exactement la même chose que toi !
    Si quelqu’un a l’info, je suis preneuse. J’ai tendance à laisser les commentaires s’accumuler puis je n’ai plus le courage de répondre à chacun :s

  4. Fred 3 avril, 2009 at 13:56 Répondre

    @Morgan: Mais non, je ne vise personne et franchement je suis très content d’avoir du boulot avec vos commentaires. Si mes billets restaient sans réponse, je ne sais pas si je continuerais ce que je fais. On a beau dire, des VU c’est bien mais quand ça bouge sur un blog, c’est quand même nettement mieux.

    @lowett: Pas bien de ne pas répondre aux commentaires, hoooo ! ^^

Publier un nouveau commentaire.