Web

Mon-Instit.fr, pour apprendre tout en s’amusant

Après avoir lancé Devoirs.fr, la société Media Etudiant a décidé d’ajouter une nouvelle pierre à l’édifice avec Mon-Instit.fr, un nouveau site de soutien scolaire s’adressant aux élèves de primaire. Réalisé avec l’aide d’une jeune institutrice, il a pour objectif d’aider l’enfant à apprendre tout en l’amusant. Un vaste programme, qui risque de faire plaisir à pas mal de parents. Surtout ceux qui ont du mal à laisser partir leurs chères petites têtes blondes à l’école.

Mon-Instit.fr, la page d'accueil

Contrairement à ce qu’on vous dit un peu partout, le système éducatif français se porte mal. Et encore, c’est un euphémisme. Entre les dégraissages massifs et les différentes réformes qui se sont succédées, les enseignants n’ont pas vraiment le vent en poupe en ce moment. Oui et c’est comme ça qu’on se retrouve avec des élèves de sixième qui savent à peine lire. Bon, évidemment, on pourrait aussi parler de l’attitude démissionnaire de certains parents mais c’est encore un autre sujet.

Dans ce contexte, on peut saluer l’initiative de Media Etudiant. Entre Devoirs.fr et Mon-Instit.fr, cette jeune entreprise semble bien décidé  à percer sur le marché de l’aide aux devoirs en ligne. Ayant déjà parlé de Devoirs.fr dans un article précédent, je ne reviendrais pas sur le sujet et nous allons donc directement nous intéresser à Mon-Instit.fr.

Mon-Instit.fr, la page du profil

Comme mentionné dans l’introduction de mon billet, Mon-Instit.fr a pour objectif d’aider les élèves de primaires à acquérir des connaissances dans tous les domaines. On retrouve donc des cours de français, d’histoire, de mathématiques, de géométrie et de sciences. Au passage, nous pouvons noter que le ton de ces cours est ajusté au public visé. Les articles sont aérés, bien illustrés et très agréables à lire.

Après chaque cours, on retrouve des exercices et des mini-jeux pour valider ses acquis. Oui, j’ai d’ailleurs eu l’occasion de les tester pour le cours sur la monarchie absolue et je me suis rendu compte que je suis vraiment très brillant puisque j’ai obtenu la note incroyable de 21/20 au QCM. Bon, en même temps, il s’agit d’une version bêta, hein… Concernant les mini-jeux, ces derniers sont aussi très sympathiques et ne manqueront sans doute pas d’amuser l’enfant.

Mon-Instit.fr, le résultat du QCM

Les parents ne sont pas non plus oubliés puisqu’ils pourront suivre les progrès de leurs chères têtes blondes moyennant finances. L’abonnement leur coûtera 3,5€ par mois et leur permettra d’accéder à un tableau de bord qui centralisera toute l’activité de leur(s) enfant(s). Ils pourront ainsi voir les notes obtenues et accéder à un suivi complet qui leur permettra de voir les points forts et les points faibles du vilain petit rejeton.

Globalement, donc, Mon-Instit.fr m’a fait une forte impression. L’interface du service est sympathique, très colorées et convient parfaitement au public visé. Bon, par contre, j’ai nettement moins accroché à la mascotte mais je suppose que cela tient principalement au fait qu’elle ne m’a pas félicité pour mon 21/20.

Ah, et le point marrant de l’histoire, c’est qu’il semblerait que Mon-Instit.fr tourne sur du WordPress. Après m’être planté d’identifiants, j’ai en effet été redirigé sur le fameux formulaire du moteur de blog. Quoi qu’il en soit, cela prouvera au moins l’adaptabilité de ce dernier.

Mots-clés pratiqueweb 2.0