Monaco Telecom passe à la 4G++

Monaco Telecom vient de faire une annonce surprenante. L’opérateur est désormais en mesure de proposer de la 4G++, avec des débits théoriques pouvant atteindre les 450 Mbs. Et non, ce n’est pas une coquille. Pas mal, non ? Certes et il est même le premier opérateur européen à proposer de tels débits. Pour le moment du moins.

Le meilleur reste à venir car il ne s’agit pas d’une simple expérience et les abonnés de l’opérateur peuvent profiter de ces débits dès à présent. Enfin si leur abonnement leur permet, bien sûr.

Monaco Telecom 4G++

Monaco Telecom a déployé la 4G++ chez ses abonnés. Une grande première en France.

Certains d’entre vous se demandent sans doute comment Monaco Telecom est parvenu à atteindre de tels débits, non ?

La 4G++ repose sur l’agrégation de plusieurs bandes

En réalité, c’est assez simple. La 4G++ repose sur l’agrégation de plusieurs fréquences détenues par un opérateur, des fréquences habituellement utilisées pour le réseau 4G+.  Grâce à ce système, il est possible de booster les débits de la connexion.

C’est plutôt futé mais Monaco Telecom n’est pas le premier à tenter l’expérience. Bouygues Telecom a commencé à expérimenter la 4G++ dans la ville de Chartres en s’appuyant sur trois bandes de fréquence différentes : la 800 MHZ, la 1 800 MHz et la 2 600 MHz.

Les débits théoriques proposés sont un peu moins impressionnants en revanche puisqu’ils sont compris entre 300 et 330 Mbs. En outre, l’opérateur ne propose pas encore la technologie à ses abonnés et il ne le fera pas avant la fin de l’année, au mieux.

Le bon côté de la chose, c’est que ses abonnés n’auront pas à repasser à la caisse pour profiter de l’offre puisque tous les forfaits 4G pourront directement en profiter.

Il faut tout de même rappeler que tous ces débits restent… théoriques. Cela veut aussi dire qu’ils peuvent varier d’un abonné à l’autre. En réalité, tout dépend du nombre de connexions à l’antenne de l’opérateur.

Rappelons au passage que Monaco Telecom appartient à 55% à une figure emblématique du marché. Qui ? Xavier Niel. Et ça, c’est une information très intéressante parce que cette technologie pourrait à terme être étendue aux antennes de Free Mobile.

Mots-clés monaco telecom