Clicky

Pour Halloween, Montauban va devenir une ville hantée grâce à la réalité augmentée

Montauban va totalement se transformer pour Halloween en devenant une ville hantée grâce à la magie de la réalité augmentée et le savoir-faire de l’entreprise française Artech.

La réalité augmentée a le vent en poupe depuis plusieurs années et elle a même réussi à se démocratiser avec l’incroyable Pokémon Go. Grâce à ce titre pas tout à fait comme les autres, les utilisateurs ont effectivement pris pleinement conscience des possibilités offertes par la technologie.

Halloween

Artech, une société installée à Montauban dans le Tarn-et-Garonne, se passionne depuis longtemps pour toutes ces questions et ses ingénieurs ont mis au point une technologie assez particulière.

Montauban va devenir une ville hantée

L’entreprise a en effet trouvé un moyen d’utiliser des objets du quotidien comme supports pour des animations en réalité augmentée.

Le fonctionnement de la technologie est relativement simple et l’utilisateur doit ainsi installer l’application gratuite de l’entreprise sur son téléphone puis pointer son appareil vers un objet compatible pour voir apparaître l’animation associée, une animation créée en amont par la PME.

Grâce à ce système, il est ainsi possible de voir apparaître des tigres ou des girafes dans son assiette en carton et créer ainsi des expériences inédites et immersives pour amuser les petits et les grands.

Depuis 2015, année de sa création, Artech a considérablement enrichi son portefeuille et elle a ainsi développé une quinzaine de produits compatibles comme des sets de table ou encore des gâteaux d’anniversaire. Elle propose également sa technologie en marque blanche et chacun peut donc l’exploiter à sa guise pour ses propres produits.

Une opération reposant sur la réalité augmentée

Pour Halloween, l’entreprise a donc décidé de frapper fort en transformant Montauban en ville hantée.

Artech va en effet installer plusieurs posters interactifs sur les vitrines des commerçants associés à l’opération et les passants n’auront qu’à les viser avec l’application Magic Xperience (iOS / Android) pour faire apparaître des tableaux animés présentant des zombies, des sorcières ou d’autres créatures tout aussi effrayantes.

En tout, dix-huit commerçants ont été retenus pour l’opération, tous situés en centre-ville. Les posters seront installés à partir du 17 octobre et ils seront ensuite retirés le 5 novembre. L’initiative a par ailleurs reçu le soutien de l’office du tourisme.

Mots-clés funinsolite

Share this post

Fred

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.