Morcut / Crisis : un nouveau malware sur Mac OS

Pendant longtemps, nous étions tranquille sur Mac OS. Pas de virus, pas de malwares, pas de spywares, la plateforme pommée s’imposait finalement comme un nouvel Eden, le serpent en moins. Depuis, beaucoup de choses ont changé, le système d’exploitation d’Apple a effectivement gagné en popularité et ce sont des dizaines de virus et autres saloperies qui ont alors montré le bout de leur nez. Des saloperies comme Morcut, aussi connu sous le nom de Crisis, un tout nouveau malware qui s’attaque à OS X Mountain Lion et qui risque de vous valoir quelques sueurs froides.

Morcut / Crisis : un nouveau malware sur Mac OS

D’après les informations dont on dispose, Morcut / Crisis s’imposerait comme une Cheval de Troie camouflé dans la plateforme Java et se faisant passer pour le Flash Player d’Adobe. On manque encore d’informations mais ce malware aurait visiblement tendance à pourrir nos pauvres installations, installant tout un tas de composants dans le système, reconfigurant les paramètres de ce dernier et allant même jusqu’à planquer une backdoor dans un coin de notre disque dur. Pas très appétissant, évidemment, mais il faut tout de même positiver puisque personne n’a encore été infecté. Pour le moment, donc, tout va bien, mais il convient de rester très prudent et de ne pas installer n’importe quoi sur nos pauvres Mac.

En outre, il faut aussi savoir que cette information nous vient tout droit de Sophos, éditeur d’antivirus bien connu sur le marché. Une alerte très sympathique, mais qui sent malheureusement le marketing à plein nez. Preuve en est, à la fin du mail, nous avons même droit au petit lien qui nous permet de télécharger l’antivirus maison. Et ça, si vous voulez mon avis, c’est quand même une grosse erreur de communication. Alerter la foule, c’est bien, chercher à lui faire peur pour lui vendre une solution, c’est déjà nettement moins sympathique.

Crédits Photo



Frédéric Pereira est l'auteur de cet article

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser


  • Articles Populaires -

  • Les Bons Plans -

  • Articles au hasard -