Clicky

Motivé, il tente d’utiliser Google Earth dans Google Earth

Google Earth voit parfois passer de véritables bizarreries et c’est précisément le cas ici. Un homme s’est en effet filmé en train d’utiliser Google Earth… dans Google Earth. C’est du moins l’impression que donne la vidéo partagée par ses soins.

Contrairement aux idées reçues, Google Earth ne s’appuie pas uniquement sur les cartes satellites et sur les véhicules de la firme américaine pour modéliser le monde.

Google Maps Inception

En réalité, la plateforme a été pensée comme un service collaboratif. Chacun a donc la possibilité de participer à l’aventure en partageant ses propres créations.

Google Earth, le service collaboratif par excellence

Lorsque vous utilisez l’application mobile depuis votre smartphone et que vous vous rendez dans l’onglet intitulé « vos contributions », vous avez ainsi la possibilité de publier des avis ou des photos relatifs aux lieux visités.

Bien sûr, vous n’êtes pas limités aux photos simples et Google Earth offre ainsi la possibilité de partager des panoramas à 360°. La seule condition est d’utiliser une caméra compatible, comme la Gear 360 de Samsung, la Ricoh Theta S ou même la YI 360 VR.

Google applique évidemment quelques restrictions. Ces fonctions sont en effet réservées aux photographes agréés Street View ou bien aux Local Guides de niveau 6, et donc aux utilisateurs les plus impliqués.

En attendant, il semblerait que cette fonction puisse être détournée pour réaliser des montages amusants.

Un montage amusant

Plus tôt dans la semaine, un internaute a en effet mis en ligne sur plusieurs plateformes sociales une vidéo censée avoir été prise en Russie à partir d’un téléphone sous Android. Au premier abord, cette dernière semble plutôt commune. Elle montre en effet l’utilisateur en train de se balader sur Google Maps et d’explorer ensuite un Photo Sphere vraisemblablement réalisé par un homme du nom de Reiner Jensen.

La situation prend une toute nouvelle tournure lorsque l’utilisateur tourne la caméra vers le bas, et plus précisément vers un homme tenant entre ses mains un smartphone sur lequel semble apparaître une vue de la Terre, une vue correspondant plus ou moins à celle de Google Earth. La vidéo ne s’arrête évidemment pas là et l’utilisateur continue de zoomer pour se rapprocher de l’écran et former ainsi une boucle plutôt amusante.

De leur côté, les internautes semblent assez divisés au sujet de cette séquence. Certains pensent en effet qu’elle a été réalisée par un Local Guide ou un photographe agrée avec une caméra à 360°, mais d’autres estiment qu’il ne s’agit que d’un simple montage.

Man uses Google earth, inside Google earth… from googlemapsshenanigans

David

Passionné, colérique, humain.