Moto X : une version « pure » d’Android et une caméra « Clear Pixel » ?

Le Moto X a fait couler beaucoup d’encre depuis le début de l’année et il faudra sans doute attendre l’annonce officielle de son constructeur pour calmer le flot de rumeurs qui nous assaille chaque jour. Il faut dire aussi qu’il ne se passe pas une journée sans que nous voyons passer un nouveau bruit de couloir. Cette fois, c’est un certain +Taylor Wimberly qui a frappé fort en publiant sur Google+ deux informations touchant au Moto X. Selon lui, le prochain terminal de Motorola embarquera une version « pure » d’Android, à l’image des Nexus et de tous les smartphones type « Google Edition ». Ce n’est pas fini car le Moto X pourrait également avoir une autre particularité, et profiter ainsi d’une caméra de type « Clear Pixel ». Intéressant, non ?

Taylor Wimberly, pour ceux qui ne le connaissent pas, est l’un des fondateurs du magazine Android and Me. Il est très bien intégré au secteur et on lui doit plusieurs révélations troublantes. C’est notamment lui qui avait publié la liste complète des supposées caractéristiques techniques du Moto X, un Moto X qui devrait profiter d’un écran offrant une définition de type 720p, d’un processeur double coeur Qualcomm Snapdragon S4 Pro et de 2 Go de mémoire vive. Inutile de préciser que toutes ces informations sont à prendre avec la plus extrême des prudences.

Nouvelles rumeurs Moto X

De nouvelles rumeurs au sujet du Moto X viennent tout juste de tomber…

Bref, Taylor sait généralement de quoi il parle et c’est précisément pour cette raison que ses nouvelles révélations ne manquent pas d’intérêt. Premier point et pas des moindres, le Moto X devrait être livré sans surcouche, et avec une version pure d’Android. Attention cependant à ne pas tirer de conclusions hâtives car il ne sera pas forcément commercialisé comme un Nexus. En réalité, Google pourrait conserver les deux branches à son catalogue. Ceci étant, le truc intéressant, c’est que le Moto X devrait profiter d’un cycle de mises à jour rapide, peut-être même plus rapide que pour les Nexus… Il est donc possible, mais pas certain, que le Moto X soit aussi un moyen pour Google de tester les futures améliorations apportées à Android. Intéressant, pour sûr.

Moto X : vers un smartphone plus intelligent

Il en va de même pour le « Clear Pixel ». Cette fois, le message publié par Taylor est un peu plus énigmatique que le précédent puisqu’il indique que ce capteur supportera les contrôles gestuels. Qu’est ce que ça veut dire ? Difficile à dire, mais cela fait peut-être partie des fonctions « intelligentes » du smartphone. Plutôt que d’opter pour la puissance de calcul brute, Motorola a effectivement cherché à produire un terminal capable de s’adapter au moindre de nos besoins, et même de les anticiper. Le tout en s’appuyant sur une batterie de capteurs que l’on ne trouverait pas sur les autres terminaux disponibles sur le marché.

Notez tout-de-même que Taylor n’en est pas resté là puisqu’il a indiqué que ce nouveau capteur offrira également de meilleures performances, y compris en condition de faible luminosité. Ce qui est intéressant, c’est que le terme de « Clear Pixel » n’est pas nouveau. L’année dernière, Sony avait effectivement mis en avant cette technologie pour ses capteurs Exmor RS. D’après ce qu’on en sait, les photosites de ces capteurs seraient spécialement conçus pour capter un maximum de lumière grâce à un nouveau pixel blanc ajouté aux pixels rouge, vert et bleu.

Bref, pour le moment, on n’en sait pas beaucoup plus, mais le dénouement approche et ce n’est qu’une question de temps avant que nous soyons totalement fixés.