Motorola : 100.000 Xoom vendues au troisième trimestre

L’heure ne doit pas être à la fête chez Motorola. Enfin pas pour la division en charge des tablettes tactiles de la marque, en tout cas. Et pour cause puisque le constructeur a annoncé n’avoir vendu que 100.000 tablettes Motorola Xoom au troisième trimestre de l’année. Pour certains, c’est peut-être un score honorable mais il faut tout de même savoir que, durant la même période, Apple est parvenu à vendre pas moins de 11 millions d’iPad, soit… cent fois plus d’unités. Alors on est bien d’accord, la Xoom n’est pas toute jeune, mais il n’empêche que ce sont là des résultats très décevants.

Motorola : 100.000 Xoom vendues au troisième trimestre

Et il ne s’agit malheureusement pas d’un cas isolé. A l’occasion de l’AsiaD, Andy Rubin a en effet été amené à lever le voile sur les ventes de tablettes tournant sous Google Android. Pour ceux qui ne le connaissent pas encore, ce dernier est l’inventeur de la plateforme et il occupe actuellement le poste de vice-président chez Big G. Oui et l’homme a donc annoncé que seules six millions de tablettes Android ont trouvé preneur jusqu’à présent. Pour ceux qui aiment les chiffres, il faut d’avoir savoir que ce sont 15 millions d’iPad qui ont été vendues en 2010 et ce score pourrait être multiplié par deux cette année.

Toute la question est maintenant de savoir si l’arrivée prochaine de Ice Cream Sandwich pourra ou non renverser la donne. Et pour les fanboys qui pourraient se réjouir à la lecture de ces quelques lignes, il faut tout de même tempérer ces résultats parce que Google Android vient tout juste de passer devant iOS en nombre d’applications téléchargées. 44 % des applications qui ont ainsi été installées au second semestre l’ont été sur un terminal tournant sur la plateforme mobile de Google, contre 31 % pour les utilisateurs d’iPhone. Mieux, toujours au second semestre et sur le marché des smartphones cette fois, Android est parvenu à atteindre 43,5 % des ventes, contre 18,2 % pour Apple. Cela étant dit, il faut aussi noter que l’iPhone 4S n’apparaît pas dans ces chiffres…

Pas mal, non ? Yep, je pense aussi et j’ai hâte de voir ce que ça va donner l’année prochaine avec l’arrivée de Windows 8. Quelque chose me dit qu’on risque d’avoir quelques surprises…

Sources : 1, 2