Motorola Atrix : activer le Webtop sans dock

Qu’on se le dise, le Motorola Atrix n’est certainement pas un smartphone comme un autre. Certes, il permet de faire tout ce que l’on peut faire avec un mobile, c’est vrai, mais le bougre peut en outre se transformer en un véritable ordinateur grâce aux différents docks proposés par le constructeur. Oui mais voilà, si vous n’avez pas envie de vous ruiner, il faut aussi savoir qu’il est possible d’utiliser un hack pour profiter du mode « Webtop » du téléphone sur n’importe quel écran grâce à sa prise HDMI. Et c’est bien évidemment dans la suite de l’article que nous allons en parler.

Présenté à l’occasion de dernier CES, le Motorola Atrix a énormément fait parler de lui et on comprend parfaitement puisque Motorola a poussé vraiment très loin le concept de mobilité. En effet, il suffit pour l’utilisateur d’acheter un dock dédié pour transformer l’Atrix en un véritable ordinateur. Il est ainsi possible de contrôler le contenu du téléphone, bien sûr, mais on peut également lancer une des applications pré-installées, comme Firefox ou Facebook, et en profiter sur un grand écran.

Sauf que voilà, le truc un peu lourd, c’est qu’il est officiellement impossible de profiter de cette fonctionnalité sans passer par l’un des docks vendus par Motorola. Et si le dock de base coûte autour de 80 dollars, il faudra quand même débourser près de 500 dollars pour le « Laptop Dock » et ça fait franchement mal aux fesses, surtout lorsqu’on a déjà dépensé plusieurs centaines de dollars pour choper le dernier mobile de Motorola. Bien heureusement, les gars de XDA Developers se sont penchés sur la question et ils sont parvenus à profiter du « Webtop » en utilisant la sortie HDMI de l’appareil.

Alors soyons clairs, à la base, la marche à suivre n’est pas forcément simple puisqu’il fallait rooter et deodexed le téléphone histoire de pouvoir débloquer ce fameux mode. Comme dirait l’autre, le rooting, c’est pas forcément facile pour tout le monde. Depuis, les gars ont fait pas mal de progrès et ont mis en place une toute nouvelle procédure beaucoup plus facile à mettre en oeuvre. N’ayant pas de Motorola Atrix sous la main (il sort lundi prochain en France), je n’ai pas pu testé la viabilité de cette dernière mais voilà les différentes étapes à suivre :

  • Télécharger ces fichiers.
  • Brancher le Motorola Atrix à l’ordinateur en utilisant le câble USB fourni.
  • Décompresser les fichiers de l’archive précédemment téléchargée.
  • Lancer le fichier « install.bat ».
  • Attendre le redémarrage du téléphone.
  • That’s it !

Franchement, pas besoin d’être un spécialiste pour mettre en place cette solution. Notez que vous pouvez vous rendre sur le topic dédié sur XDA Developers pour obtenir plus d’informations sur le sujet ou éventuellement demander des compléments d’information à la communauté. Ce qui est sûr, en tout cas, c’est que j’aimerais bien pouvoir mettre la main sur un Motorola Atrix avec le dock qui va bien (ou pas) histoire de pouvoir tester ce fameux mode. Parce que bon, un smartphone qui fait office d’ordinateur (portable ou pas), c’est un peu le rêve de tous les Geeks, non ?