Motorola attaque Apple en Allemagne… et gagne !

Tel est pris qui croyait prendre. On le sait bien, cela fait maintenant un moment que nos chers constructeurs se livrent une véritable guerre des brevets. Apple est ainsi parvenu à stopper la production de certains terminaux Samsung et les deux firmes n’ont d’ailleurs sans doute pas fini de s’affronter. Cette fois, en revanche, c’est Cupertino qui est la cible d’une nouvelle attaque orchestrée par Motorola. Motorola qui a décidé d’entamer une procédure à l’encontre de la Pomme Croquée. Oui et bien figurez-vous que le constructeur a obtenu raison. Mais attention car contrairement à ce que l’on pourrait croire, cette victoire ne va pas empêcher Apple de vendre ses produits…

Motorola attaque Apple en Allemagne... et gagne !

Notons d’ailleurs que ce sont deux brevets qui ont déclenché l’hostilité de Motorola à l’égard d’Apple, des brevets portant apparemment sur la télécommunication. Mais attention car il ne s’agit pas là d’une éclatante victoire. En réalité, l’affaire est nettement plus compliquée et vous allez très vite comprendre pourquoi…

La situation d’Apple en Allemagne est un peu particulière. La firme a en effet scindé ses activités en deux structures : d’un côté, on trouve Apple Inc. et, de l’autre, une filiale locale. Or justement, c’est cette dernière qui vend les produits pommés en Allemagne. Oui, et si les deux organismes ont été attaqués par Motorola, seul Apple Inc. n’a pas daigné répondre et c’est ce qui a entrainé l’injonction du tribunal allemand. Concrètement, donc, la filiale locale de la Pomme n’a pas été inquiétée. Et là où la situation devient amusante, c’est que les produits pommés sont justement vendus par cette dernière. En d’autres termes, la firme va pouvoir continuer à vendre l’iPhone, l’iPod Touch et l’iPad comme si de rien n’était.

Toutefois, ce que nous révèle cette histoire, c’est que les défenses d’Apple sont loin d’être infranchissables… Comme quoi, à trop jouer avec les allumettes et un bidon d’essence, on finit par se brûler.

Via