Clicky

Motorola : vers un bootloader débloqué

Bonne nouvelle pour tous les « Moto-Addicts », nous avons appris un peu plus tôt dans la semaine que Motorola allait déverrouiller les bootloaders de tous ses mobiles. Ce qui veut tout simplement dire qu’il sera bientôt beaucoup plus facile d’installer des « custom roms » sur ces derniers. Et ça, forcément, pas mal de gens l’attendaient depuis un long moment. Oui mais voilà, contrairement à ce que l’on pourrait penser, tout n’est pas complètement rose et vous allez très vite comprendre pourquoi.

Motorola : vers un bootloader débloqué

Alors déjà, faut savoir que seuls les prochains mobiles de la marque pourront profiter d’un bootloader débloqué. Enfin, ce n’est pas tout à fait exact, il est en effet possible que certains de ses smartphones actuels profitent du même sort. Lesquels ? On ne le sait pas encore, malheureusement et il faudra de toute façon attendre la mise en place de cette nouvelle stratégie pour en savoir un peu plus sur le sujet. Précisons d’ailleurs que ces nouveaux bootloaders sont attendus pour le troisième ou quatrième trimestre 2011 donc ça risque d’arriver assez vite.

Ensuite, et c’est sans doute la plus mauvaise nouvelle de l’histoire, il faut aussi savoir que les opérateurs auront leur mot à dire. En gros, cela signifie tout simplement que si Orange, SFR, Bouygues ou les autres décident de brider volontairement leurs mobiles, alors Motorola n’aura d’autre choix que de se plier à leurs exigences. Finalement, les téléphones portables qui profiteront vraiment de ces nouveaux bootloaders, ce seront ceux achetés sans abonnement. Pour les autres, et bien ça se fera finalement à la roulette russe.

Rappelons pour finir que de tous les systèmes de sécurité mis en place par les constructeurs oeuvrant sur le marché de la téléphonie mobile, seul celui de Motorola est resté inviolé. C’est évidemment une très belle performance sur le principe, mais de nombreux utilisateurs se sont justement détournés de la marque à cause de cela. Dans ce contexte, on comprend pourquoi la firme a décidé de changer son fusil d’épaule : le marché de la téléphonie mobile étant fortement concurrentiel, on peut même dire qu’elle n’avait pas vraiment le choix.

Ah et pour finir, je tiens à préciser que je ne suis pas du tout un expert en rooting. Si certains d’entre vous ont des précisions à apporter, faut vraiment pas qu’ils se gênent parce que les commentaires sont là pour ça.

Fred

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.