Clicky

Mozilla capitule et ajoute la gestion des DRMs à Firefox

Copier des fichiers numériques, c’est plutôt simple. Trop, même, aux yeux des ayant-droits qui du coup ne sont pas très contents et qui cherchent ainsi tous les moyens possibles pour éviter à quiconque de copier des fichiers protégés par leurs soins, des moyens regroupés sous le sigle bien connu de DRM, pour Digital Rights Management. Les DRMs ne sont pas inviolables, loin de là, et il est ainsi relativement facile de contourner la plupart d’entre eux.

Mais le principe même des DRMs reste bien évidemment à rejeter puisqu’il ne fait qu’insérer du code privateur dans des fichiers qui ne devraient rien nous cacher : on ne sait pas forcément ce qu’un DRM fait exactement, et certains ne se gênent pas pour s’en servir. Bien évidemment, Mozilla est contre les DRMs, mais la compagnie a tout de même décidé de capituler et de gérer les DRMs dans Firefox.

Les DRMs arrivent dans Firefox

Bien évidemment, la justification est là, dans un long article d’annonce. Le fait est que les ayant-droits ont le pouvoir et que leurs fichiers sont protégés par des DRMs interdisant la lecture de leurs vidéos par les navigateurs ne gérant pas lesdits DRMs.

Pour rester dans la course avec Chrome et les autres, Mozilla n’a donc pas le choix : les utilisateurs de Firefox doivent pouvoir lire des vidéos, même si elles sont protégées. Et si Flash et Silverlight se chargeaient auparavant de tout, avec HTML5, c’est bien au navigateur de tout implémenter.

Cependant, tout n’est pas tout noir : une option sera disponible, permettant à l’utilisateur de désactiver cette gestion des DRMs. Pourquoi ? Tout simplement parce que le petit bout de code qui gère ces DRMs est fermé, géré par Adobe, ce qui peut ne pas plaire à tout le monde.

Mozilla va commencer à tester cette nouvelle gestion dans les prochaines versions pour ordinateurs de Firefox, qu’il s’agisse de Windows, Mac ou Linux. Cependant, on ne sait pas encore quand exactement la gestion des DRMs arrivera dans une version stable.

Photo : YayAdrian

Mots-clés drmfirefoxmozilla

Jérémy

Étudiant en maths, Jérémy est un passionné qui touche un peu à tout, et plus particulièrement au développement web et à l'actualité high-tech qu'il partage avec vous sur Machineo et surtout ici-même.