Mozilla et Epic Games s’allient et portent le moteur de jeu Unreal Engine sur le web

Récemment, on parlait du futur moteur JavaScript utilisé par Firefox, OdinMonkey, qui devrait être intégré dès la version 22 du navigateur de Mozilla. OdinMonkey utilisera asm.js pour permettre aux développeurs de créer des applications aux performances plus proches que jamais des performances atteintes par des applications natives, c’est-à-dire écrites dans des langages comme le C ou le C++. Parler de telles applications, c’est bien beau, mais finalement, sans exemple concret, c’est un peu dur de voir ce qu’il est vraiment possible de faire, que l’on soit utilisateur lambda ou développeur web. Et justement, pour nous montrer de quoi son nouveau bébé est capable, Mozilla a annoncé son partenariat avec Epic Games, un partenariat dont le but n’est ni plus ni moins que de porter le moteur de jeu Unreal Engine 3 pour le rendre utilisable sur le web.

Sceptique ? Attendez, car il y a mieux : le projet est en fait à un stade bien avancé, Unreal Engine 3 est bel et bien porté et sera bientôt utilisable par les développeurs.

Unreal Engine 3 porté sur le web par Mozilla

Et le résultat est assez bluffant, vous allez pouvoir juger par vous-même dans la vidéo fournie par Mozilla et que vous pourrez retrouver un peu plus bas dans cet article. Rappelez-vous, il y a encore quelques années, quand le monde a finalement commencé à arrêter de bouder JavaScript et que l’on a vu fleurir un peu partout sur la toile des animations de plus en plus jolies. À ce moment-là, difficile d’imaginer encore de véritables jeux complets utilisant seulement le JavaScript…

Et on ne parle pas des jeux en 3D : tout simplement impensable. Aujourd’hui, donc, Mozilla nous fournit un outil complet pour créer des jeux avec un moteur qui a déjà fait ses preuves et qui va permettre aux développeurs d’atteindre des performances plus que raisonnables.

Rappelons au passage que ce n’est pas la première démonstration de jeu 3D que Mozilla nous livre, ce dernier nous ayant déjà montré BananaBread, un FPS en 3D qui était déjà lui-même assez bluffant.



Pour finir, Mozilla en a profité pour annoncer également d’autres partenariats avec notamment EA, Disney ou Zeptolab afin qu’ils optimisent leurs propres jeux.

Note de Fred : Et on remarquera que Mozilla aime bien poster ses vidéos en 360p, ce qui est quand même assez dingue à l’heure actuelle. Donc c’est gentil de penser aux freenautes mais la prochaine fois ce serait bien de pousser un peu plus haut…