Mozilla : Firefox 9 et accord commercial renouvelé avec Google

Même si Google Chrome s’impose de plus en plus face à ses concurrents, Firefox est encore utilisé par des millions d’internautes à travers le monde. Or justement, si vous faites partie de ces irréductibles qui ne se voient pas faire des infidélités à leur panda roux préféré, alors ce qui suit risque de vous intéresser. Car en effet, Mozilla vient tout juste d’annoncer deux nouvelles de la plus haute importance : l’arrivée de Firefox 9.0 et la reconduction de l’accord commercial qui lie la fondation à Google. En gros, donc, cela veut tout simplement dire que Firefox n’est pas sur le point de disparaître et c’est quand même une très bonne nouvelle.

Mozilla : Firefox 9 et accord commercial renouvelé avec Google

Firefox 9 : pas de grande nouveauté

Chez Mozilla, on applique exactement la même méthode que chez Google. Plutôt que d’attendre de vraies nouveautés, la fondation préfère en effet mettre à jour son navigateur toutes les six semaines. Parfois, on a droit à quelques nouveautés sympathiques mais ce n’est pas toujours le cas. Pour Firefox 9, par exemple, il ne faut pas s’attendre à un choc visuel puisque c’est le coeur même du navigateur qui a été retravaillé pour l’occasion.

La nouvelle mouture du navigateur de Mozilla profitera ainsi d’un moteur Javascript plus rapide (+30 % sous Kraken / V8, +15 % sous SunSpider) et il gèrera beaucoup mieux le HTML 5, les CSS et le MathML. Derrière, on retrouve bien évidemment de la correction de bugs et de failles et c’est donc un Firefox 9 plus stable et plus rapide dont nous pouvons profiter dès à présent.

Reconduction de l’accord commercial avec Google

L’autre inconnue de cette fin d’année, en dehors de la sortie du Galaxy Nexus, c’était bien évidemment cette histoire d’accord commercial entre Mozilla et Google. Il faut en effet savoir que si la fondation parvient à poursuivre ses recherches, c’est essentiellement grâce au géant de la recherche. En effet, ce dernier paye chaque année la fondation pour rester le moteur de recherche par défaut de Firefox. Pas évident, d’autant plus que Google propose depuis quelques années un concurrent à Firefox. Vous l’aurez, il s’agit bien évidemment de Chrome.

Dans ce contexte, on aurait pu penser que la firme allait revenir sur cet accord. Si elle l’avait fait, la situation aurait été très délicate pour Mozilla. On est donc très content d’apprendre que Google a renouvelé ce fameux accord pour une durée de trois ans.

Via

Mots-clés firefoxmozilla