Collusion, une extension Firefox pour savoir qui vous espionne sur le web

C’est un fait, les amis, vos données de navigation valent de l’or. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’elles permettent aux sociétés de tout savoir de vous, de vos habitudes et même de vos passions. Des informations cruciales et qui leur permettent de mieux définir leurs campagnes publicitaires. Ce n’est pas sympathique, ce n’est pas juste, mais la vie est ainsi faite. Bien heureusement, Mozilla est complètement conscient du problème et la fondation a ainsi décidé de développer une extension pour Firefox qui vous permettra de savoir qui vous espionne et donc d’agir ensuite en circonstance. Son nom ? Collusion, et on peut même tester l’outil dès à présent…

Collusion, une extension Firefox pour savoir qui vous espionne sur le web

Et on peut dire que le bougre est plutôt bien foutu. Une fois installé sur votre navigateur, une nouvelle icône va apparaître tout en bas à droite de la fenêtre. Il suffira de cliquer dessus pour ouvrir un nouvel onglet présentant un graphique qui vous permettra de mieux visualiser où partent vos données. Ensuite, vous n’aurez plus qu’à surfer normalement pour que ce dernier évolue en temps réel, ce qui vous permettra ainsi de prendre un peu de recul sur toutes vos séances de surf.  Forcément, le résultat est limite flippant mais il faut tout de même relativiser un minimum.

Tenez, prenons l’exemple de la Fredzone. Lorsque vous venez me voir, votre navigateur va afficher différents éléments en plus de mon contenu. On aura un bouton Twitter, un autre bouton Facebook, deux ou trois widgets pointant vers certains réseaux sociaux ainsi que plusieurs bannières publicitaires. Forcément, ça va faire beaucoup de monde sur le graphique généré par Collusion mais il en va finalement de même pour la plupart des sites. Même Mozilla.org ne déroge pas à la règle d’ailleurs, c’est pour vous dire.

Cela dit, je pense tout de même qu’il s’agit là d’un projet intéressant et qui devrait sans doute permettre de sensibiliser un peu plus les internautes à ce genre de choses. Notons d’ailleurs qu’il est parfaitement possible de rendre inopérant tous ces trackers à l’aide d’une simple extension : TrackerBlock. N’hésitez donc pas à l’installer si ce n’est pas déjà fait !

Installer Collusion

Collusion, une extension Firefox pour savoir qui vous espionne sur le web



Frédéric Pereira est l'auteur de cet article

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

  • Télécharger des torrents dans Dropbox

    Télécharger des torrents dans Dropbox

    On peut faire plein de choses avec Dropbox. Des choses comme créer une galerie de photos en ligne, créer un système de backup automatisé ou même créer un blog. Ce sont d’ailleurs tous ces services – cet écosystème même – qui expliquent en grande partie le succès du service de stockage dans les nuages. Et justement, figurez-vous qu’il est aussi possible de télécharger des torrents dans Dropbox sans avoir à passer par un client dédié et sans aucune connaissance technique, tout ça grâce à un nouveau service du nom de Boxopus. En arrivant sur Boxopus, ce…

  • Chrome Experiment : naviguer sur le web avec son corps

    Chrome Experiment : naviguer sur le web avec son corps

    Les Chrome Experiments sont plutôt cool et ces expérimentations donnent généralement une bonne idée de ce qu’il est possible de faire aujourd’hui avec les nouvelles technologies de développement web. Et des fois, on tombe sur des trucs vraiment impressionnant, un peu comme ce nouveau site réalisé en étroite collaboration par Google et par le Cirque du Soleil. Un site qui se pose comme une aventure interactive qui ne nécessite ni souris, ni clavier, puisque tout se pilote directement avec le corps. Ce qui veut donc dire que pour surfer sur ce site, vous allez devoir bouger vos…

  • LeWeb'12 : Snapeous, le réseau social des objets

    LeWeb’12 : Snapeous, le réseau social des objets

    Snapeous s’impose comme un réseau social entièrement dédié aux objets qui nous entourent. Un concept intéressant, original et qui a valu à la jeune startup d’être sélectionnée pour la Startup Competition de LeWeb’12. Et même si elle n’a pas remporté la compétition, elle m’a tout-de-même fait forte impression. Oui, et il y a d’ailleurs de fortes chances qu’il en aille de même pour vous. Si vous en doutez ou si vous avez un peu de mal à saisir le principe, alors ce qui suit risque de vous intéresser puisque j’ai eu l’occasion de m’entretenir avec…


  • Articles Populaires -

  • Les Bons Plans -

  • Articles au hasard -