Collusion, une extension Firefox pour savoir qui vous espionne sur le web

C’est un fait, les amis, vos données de navigation valent de l’or. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’elles permettent aux sociétés de tout savoir de vous, de vos habitudes et même de vos passions. Des informations cruciales et qui leur permettent de mieux définir leurs campagnes publicitaires. Ce n’est pas sympathique, ce n’est pas juste, mais la vie est ainsi faite. Bien heureusement, Mozilla est complètement conscient du problème et la fondation a ainsi décidé de développer une extension pour Firefox qui vous permettra de savoir qui vous espionne et donc d’agir ensuite en circonstance. Son nom ? Collusion, et on peut même tester l’outil dès à présent…

Collusion, une extension Firefox pour savoir qui vous espionne sur le web

Et on peut dire que le bougre est plutôt bien foutu. Une fois installé sur votre navigateur, une nouvelle icône va apparaître tout en bas à droite de la fenêtre. Il suffira de cliquer dessus pour ouvrir un nouvel onglet présentant un graphique qui vous permettra de mieux visualiser où partent vos données. Ensuite, vous n’aurez plus qu’à surfer normalement pour que ce dernier évolue en temps réel, ce qui vous permettra ainsi de prendre un peu de recul sur toutes vos séances de surf.  Forcément, le résultat est limite flippant mais il faut tout de même relativiser un minimum.

Tenez, prenons l’exemple de la Fredzone. Lorsque vous venez me voir, votre navigateur va afficher différents éléments en plus de mon contenu. On aura un bouton Twitter, un autre bouton Facebook, deux ou trois widgets pointant vers certains réseaux sociaux ainsi que plusieurs bannières publicitaires. Forcément, ça va faire beaucoup de monde sur le graphique généré par Collusion mais il en va finalement de même pour la plupart des sites. Même Mozilla.org ne déroge pas à la règle d’ailleurs, c’est pour vous dire.

Cela dit, je pense tout de même qu’il s’agit là d’un projet intéressant et qui devrait sans doute permettre de sensibiliser un peu plus les internautes à ce genre de choses. Notons d’ailleurs qu’il est parfaitement possible de rendre inopérant tous ces trackers à l’aide d’une simple extension : TrackerBlock. N’hésitez donc pas à l’installer si ce n’est pas déjà fait !

Installer Collusion

Collusion, une extension Firefox pour savoir qui vous espionne sur le web



Frédéric Pereira est l'auteur de cet article

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

  • Facebook : les Global Pages font leur entrée, mais uniquement pour les marques

    Facebook : les Global Pages font leur entrée, mais uniquement pour les marques

    En ce moment, ça bosse vraiment dur chez Facebook. Plusieurs mises à jour se sont succédées à un rythme effréné ces dernières semaines et le réseau social vient de frapper de nouveau un grand coup en lançant les Global Pages ! Incroyable ! Comment ? Ah ? Vous ne savez pas ce que c’est ? Forcément, c’est dur de s’extasier dans ce cas… Et bien pour faire simple, on peut simplement dire que ce sont des pages spéciales, uniques, et qui vont permettre aux marques de regrouper à un seul et même endroit toutes leurs…

  • Pinterest pour Android : une première photo

    Pinterest pour Android : une première photo

    Nous en avions parlé dans un article précédent, Google devrait profiter de la Google I/O pour lever le voile sur le tout premier client officiel pour Pinterest. Un client officiel qui permettra à tous les utilisateurs du service d’explorer le contenu partagé sur la plateforme, mais aussi de s’amuser avec toutes les fonctionnalités de cette dernière, le tout directement depuis leur mobile ou leur tablette tactile. Pour le moment, nous manquons encore d’informations mais sachez tout de même que les gars de AD sont parvenus à mettre la main dessus, et ils en ont même…

  • Megaupload 2.0 : lancement le 19 janvier 2013

    Megaupload 2.0 : lancement le 19 janvier 2013

    C’est le 19 janvier 2012 que tout s’arrêta brusquement. Personne ne l’avait vraiment vu venir. En quelques secondes, en un claquement de doigts, Megaupload sombra ainsi dans les méandres abyssales du web et on entend hurler encore aujourd’hui ces millions de liens laissés orphelins. Et aujourd’hui, Kim Dotcom vient de faire un joli pied de nez aux lobbies et aux instances gouvernementales en annonçant officiellement la date de lancement du nouveau Mega, aussi connu sous le nom de Megaupload 2.0 ou de Megaupload Reloaded. Et c’est donc le 19 janvier 2013 que ce dernier va…


  • Articles Populaires -

  • Les Bons Plans -

  • Articles au hasard -