Collusion, une extension Firefox pour savoir qui vous espionne sur le web

C’est un fait, les amis, vos données de navigation valent de l’or. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’elles permettent aux sociétés de tout savoir de vous, de vos habitudes et même de vos passions. Des informations cruciales et qui leur permettent de mieux définir leurs campagnes publicitaires. Ce n’est pas sympathique, ce n’est pas juste, mais la vie est ainsi faite. Bien heureusement, Mozilla est complètement conscient du problème et la fondation a ainsi décidé de développer une extension pour Firefox qui vous permettra de savoir qui vous espionne et donc d’agir ensuite en circonstance. Son nom ? Collusion, et on peut même tester l’outil dès à présent…

Collusion, une extension Firefox pour savoir qui vous espionne sur le web

Et on peut dire que le bougre est plutôt bien foutu. Une fois installé sur votre navigateur, une nouvelle icône va apparaître tout en bas à droite de la fenêtre. Il suffira de cliquer dessus pour ouvrir un nouvel onglet présentant un graphique qui vous permettra de mieux visualiser où partent vos données. Ensuite, vous n’aurez plus qu’à surfer normalement pour que ce dernier évolue en temps réel, ce qui vous permettra ainsi de prendre un peu de recul sur toutes vos séances de surf.  Forcément, le résultat est limite flippant mais il faut tout de même relativiser un minimum.

Tenez, prenons l’exemple de la Fredzone. Lorsque vous venez me voir, votre navigateur va afficher différents éléments en plus de mon contenu. On aura un bouton Twitter, un autre bouton Facebook, deux ou trois widgets pointant vers certains réseaux sociaux ainsi que plusieurs bannières publicitaires. Forcément, ça va faire beaucoup de monde sur le graphique généré par Collusion mais il en va finalement de même pour la plupart des sites. Même Mozilla.org ne déroge pas à la règle d’ailleurs, c’est pour vous dire.

Cela dit, je pense tout de même qu’il s’agit là d’un projet intéressant et qui devrait sans doute permettre de sensibiliser un peu plus les internautes à ce genre de choses. Notons d’ailleurs qu’il est parfaitement possible de rendre inopérant tous ces trackers à l’aide d’une simple extension : TrackerBlock. N’hésitez donc pas à l’installer si ce n’est pas déjà fait !

Installer Collusion

Collusion, une extension Firefox pour savoir qui vous espionne sur le web



Frédéric Pereira est l'auteur de cet article

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

  • Installer Firefox Australis et tester la nouvelle interface de Firefox

    Installer Firefox Australis et tester la nouvelle interface de Firefox

    Cela fait bien longtemps que l’interface de Firefox n’a pas changé et c’est la raison pour laquelle Mozilla travaille actuellement sur une refonte complète de cette dernière. Firefox Australis, c’est le nom de cette nouvelle interface, sera donc prochainement intégré au gentil panda roux et il est possible que vous mourriez d’envie de la tester avant tout le monde. Si c’est le cas, alors soyez heureux car c’est justement possible et vous allez donc pouvoir installer Firefox Australis dès maintenant ! Oui, dès maintenant et la cerise sur le gâteau, c’est que vous aurez la…

  • Google fait un pas de plus vers la censure

    The Pirate Bay est disponible au téléchargement, et il ne pèse que 90 Mo

    The Pirate Bay, c’est terminé. Après un procès qui aura duré plusieurs années, ses fondateurs vont finalement avoir droit à un peu de prison ferme et le site va bientôt cesser de diffuser des torrents. C’est un coup dur, surtout après la fermeture de Megaupload, mais sachez tout de même que la Baie des Pirates va désormais se concentrer sur les liens de type magnets. Et justement, histoire de tourner la page, un gentil bidouilleur a décidé de récupérer tous les liens torrents du service pour les coller dans une archive qui pèse 90 Mo…

  • Pottermore a ouvert ses portes ! Enfin pas complètement...

    Pottermore a ouvert ses portes ! Enfin pas complètement…

    Aux dernières nouvelles, Pottermore était censé ouvrir en avril et, une fois n’est pas coutume, la rumeur disait vrai. Car en effet, chers amis magiciens (même ceux de Serpentard), Pottermore vient tout juste d’ouvrir ses portes. Stupefixant, non ? Carrément, d’autant plus que le réseau social dédié à Harry Potter est disponible dans toutes les langues du monde, à l’exception évidemment du Fourchelang. Mais avant de vous réduire, sachez tout de même qu’il ne s’agit que d’une demie ouverture. Et c’est typiquement le genre de choses qui me met de très mauvaise humeur… Pottermore :…


  • Articles Populaires -

  • Les Bons Plans -

  • Articles au hasard -