Collusion, une extension Firefox pour savoir qui vous espionne sur le web

C’est un fait, les amis, vos données de navigation valent de l’or. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’elles permettent aux sociétés de tout savoir de vous, de vos habitudes et même de vos passions. Des informations cruciales et qui leur permettent de mieux définir leurs campagnes publicitaires. Ce n’est pas sympathique, ce n’est pas juste, mais la vie est ainsi faite. Bien heureusement, Mozilla est complètement conscient du problème et la fondation a ainsi décidé de développer une extension pour Firefox qui vous permettra de savoir qui vous espionne et donc d’agir ensuite en circonstance. Son nom ? Collusion, et on peut même tester l’outil dès à présent…

Collusion, une extension Firefox pour savoir qui vous espionne sur le web

Et on peut dire que le bougre est plutôt bien foutu. Une fois installé sur votre navigateur, une nouvelle icône va apparaître tout en bas à droite de la fenêtre. Il suffira de cliquer dessus pour ouvrir un nouvel onglet présentant un graphique qui vous permettra de mieux visualiser où partent vos données. Ensuite, vous n’aurez plus qu’à surfer normalement pour que ce dernier évolue en temps réel, ce qui vous permettra ainsi de prendre un peu de recul sur toutes vos séances de surf.  Forcément, le résultat est limite flippant mais il faut tout de même relativiser un minimum.

Tenez, prenons l’exemple de la Fredzone. Lorsque vous venez me voir, votre navigateur va afficher différents éléments en plus de mon contenu. On aura un bouton Twitter, un autre bouton Facebook, deux ou trois widgets pointant vers certains réseaux sociaux ainsi que plusieurs bannières publicitaires. Forcément, ça va faire beaucoup de monde sur le graphique généré par Collusion mais il en va finalement de même pour la plupart des sites. Même Mozilla.org ne déroge pas à la règle d’ailleurs, c’est pour vous dire.

Cela dit, je pense tout de même qu’il s’agit là d’un projet intéressant et qui devrait sans doute permettre de sensibiliser un peu plus les internautes à ce genre de choses. Notons d’ailleurs qu’il est parfaitement possible de rendre inopérant tous ces trackers à l’aide d’une simple extension : TrackerBlock. N’hésitez donc pas à l’installer si ce n’est pas déjà fait !

Installer Collusion

Collusion, une extension Firefox pour savoir qui vous espionne sur le web



Frédéric Pereira est l'auteur de cet article

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

  • Chrome OS, quand Google se lance dans les systèmes d'exploitation

    Google : vers une meilleure compréhension du langage naturel

    Google a énormément évolué ces dernières années et le célèbre moteur de recherche n’a sans doute pas fini de nous surprendre. Après une série de mises à jour portant sur la pertinence de ses résultats ou sur leur affichage, le bougre semble maintenant s’intéresser à la manière dont nous interagissons avec lui. Ce sont donc nos requêtes qui sont désormais au centre de ses préoccupations et Google vient justement d’annoncer quelques améliorations allant dans ce sens, des améliorations qui permettent à son algorithme de mieux comprendre et de mieux interpréter le langage naturel… A l’heure…

  • Facebook est en panne

    Facebook est en panne

    Une fois n’est pas coutume, Facebook ne répond plus. Jusqu’à présent, le réseau social de Mark Zuckerberg a toujours fonctionné correctement mais cela fait maintenant un peu plus d’une heure qu’il est inaccessible pour certains internautes. Notez en outre que cela vaut pour le portail web, bien entendu, mais également pour les diverses applications mobiles. Pour le moment, on ne connait pas encore les origines de cette panne mais on sait en tout cas qu’elle touche les internautes du monde entier… Je ne sais pas pour vous mais, en ce qui me concerne, tout a…

  • Do It Tomorrow, un gestionnaire de tâches simple et universel

    Do It Tomorrow, un gestionnaire de tâches simple et universel

    « Ne remet pas au lendemain tout ce que tu peux faire le jour même ». Tout le monde connait le célèbre adage, forcément, mais tout le monde ne l’applique pas pour autant. Mieux, certains préfèrent même en jouer, comme les concepteurs de Do It Tomorrow. Et pour cause puisque ce gestionnaire de tâches accessible en ligne, sur Android, sur iPhone et sur iPad va vous permettre de gérer votre emploi du temps de façon simple et très intuitive. Un bel outil, donc, que vous allez pouvoir découvrir un peu plus en avant dans cet article. Le…


  • Articles Populaires -

  • Les Bons Plans -

  • Articles au hasard -