Clicky

Mozilla part en guerre contre les fake news

Mozilla s’est trouvé un nouveau cheval de bataille. La fondation a en effet annoncé le lancement d’une initiative visant à mieux lutter contre la diffusion de fausses informations sur le web.

La lutte contre les fake news est un sujet très à la mode depuis quelques temps et la plupart des géants du web ont mis en place des mécaniques afin de limiter autant que possible la portée de ces informations.

Fake News

Google et Facebook ont ainsi mis en place de nouveaux algorithmes afin d’éviter leur propagation et Mozilla compte lui aussi prendre activement part à ce difficile combat par le biais d’un nouveau programme.

Mozilla a une dent contre les fake news

La Mozilla Information Trust Initiative aura donc pour but de lutter contre les fake news au travers de plusieurs engagements forts pris par la célèbre fondation américaine.

D’après elle, le phénomène des fake news est en effet un véritable danger pour la toile et la propagation de la désinformation est en opposition avec son manifeste. En conséquence, Mozilla a mis sur pied un programme complet se déclinant en quatre volets.

Pour commencer, la fondation s’engage à favoriser l’esprit critique des internautes en leur remettant un rapport complet consacré aux fake news. Le document collera au plus près de la réalité et il s’appuiera notamment sur les données collectées pendant la dernière élection présidentielle américaine afin de démontrer le potentiel nuisible de ces campagnes de désinformation et l’impact sur notre société.

Plus tard, Mozilla mettra également en place un programme d’éducation accessible en ligne afin d’apprendre aux internautes à reconnaître les fausses informations.

Un opéra en quatre actes

Ensuite, la fondation a l’intention de renforcer son arsenal technologique en s’appuyant sur des extensions spécialement développées pour son célèbre navigateur. Elle donne peu de détails, mais elle cite pour exemple les outils Focus, Pocket ou Coral et elle évoque de possibles partenariats avec les médias.

Plus original, la Mozilla Information Trust Initiative comprend un dernier volet dédié cette fois… à la réalité virtuelle. Mozilla promet ainsi de financer et de soutenir des « propositions technologiques » afin de combattre la désinformation en s’appuyant à la fois sur la réalité virtuelle et la réalité augmentée. Comme exemple, l’organisation cite notamment le développement d’une application de réalité augmentée afin d’enquêter posément « sur l’impact de la désinformation » et « la santé du web ».

Toujours dans la même optique, Mozilla a également l’intention de soutenir des événements clés liés au journalisme comme le 22×20 Summit ou encore la Media Party Argentina et le MisilInfoCon.

Mots-clés mozillaweb

Share this post

Fred

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.