Mozilla souhaite que Microsoft change certaines choses dans Windows 10

Depuis les débuts de Windows, Microsoft a fait des progrès. Au sein de l’interface de son système d’exploitation bien sûr, mais pas seulement : on sent depuis quelques années que la firme essaie de redorer son blason, notamment en étant un peu plus ouverte et en laissant plus de choix pour l’utilisateur (l’avait-elle seulement elle-même, ce choix ?).

Mais voila que Windows 10 est arrivé. Et si cette version dispose de beaucoup d’avantages, certains défauts persistent. Pire encore, au moins une fonction dans Windows 10 représente un (énorme) pas en arrière : le choix par défaut du navigateur. Et ce n’est pas au goût de Mozilla.

Navigateur par défaut dans Windows 10

Le choix du Navigateur par défaut dans Windows 10, un gros bordel

Faites des choix, ils seront ignorés

En mettant à niveau vers Windows 10, le navigateur par défaut devient automatiquement Microsoft Edge. Si cela peut se comprendre en cas d’utilisation d’Internet Explorer, c’est tout de suite plus délicat si le choix était porté vers la concurrence : le choix que vous avez fait dans les versions précédentes de Windows est purement et simplement ignoré.

C’est moche et, avec les idéaux que défend Mozilla, on devait s’attendre à une réaction, qui n’aura pas mis longtemps à arriver : dans une lettre ouverte destinée au CEO de Microsoft, Mozilla demande officiellement à la firme de changer la façon dont Windows 10 gère les programmes par défaut.

Alors bien sûr, on pourra toujours critiquer en disant que Mozilla fait cela simplement parce qu’elle édite Firefox. Mais Mozilla a proposé un guide pour remettre Firefox par défaut, et on peut y constater à quel point la chose est, non pas délicate, mais bien plus longue et moins intuitive que ce qui se faisait auparavant.

En ouvrant Firefox on se voit proposé de l’utiliser par défaut. Cependant, cliquer sur ledit bouton n’aura pour effet que d’ouvrir une nouvelle fenêtre de Windows listant les programmes par défaut. Il faudra alors cliquer sur Microsoft Edge pour pouvoir enfin sélectionner Firefox (ou tout autre navigateur).

C’est moche, c’est contre-intuitif, et Mozilla n’est donc pas d’accord avec ça. Mais Microsoft écoutera-t-il ?