Non, Mozilla ne va pas abandonner Thunderbird !

Hier, nous avons appris que Mozilla avait décidé de ne plus intervenir sur Thunderbird autrement que pour déployer des mises à jour de sécurité. L’affaire a évidemment très rapidement fait le tour du globe et nombreux ont été ceux à montrer leur mécontentement. Résultat des courses, JB Piacentino – Directeur de Thunderbird – a décidé d’apporter quelques précisions et même de clarifier la situation. Oui, et nous avons ainsi appris que Mozilla n’allait finalement pas abandonner Thunderbird, bien au contraire. Et il y a mieux puisqu’une nouvelle version arrivera à la rentrée, une version qui intègre des fonctionnalités que l’on peut déjà trouver dans les dernières « nighty builds », à savoir l’intégration de Twitter, de Facebook Chat et de GTalk au logiciel.

Non, Mozilla ne va pas abandonner Thunderbird !

Très concrètement, donc, et histoire de mettre tout le monde d’accord (ou pas), Mozilla ne va pas arrêter le développement de Thunderbird. Certes, la fondation va stopper tout ce qui touche à la recherche et au développement (R&D), mais ce n’est pas pour autant que le client mail ne sera plus mis à jour. En réalité, Mozilla va s’appuyer sur sa communauté pour continuer à alimenter Thunderbird, chaque développeur va donc pouvoir contribuer au projet et les nouvelles fonctionnalités ainsi développées seront ensuite intégrées au logiciel, la fondation se chargeant pour sa part de tout ce qui touche à la stabilité et à la sécurité. Cette nouvelle méthode de travail lui permettra ainsi de libérer certains de ses développeurs pour les affecter ensuite sur d’autres projets, comme Firefox OS.

En outre, et c’est aussi une annonce importante, une nouvelle version de Thunderbird devrait débarquer dès la rentrée. Si certains d’entre vous ont pris l’habitude de tester les « nighty builds » proposées par Mozilla, ils ne devraient pas être pris en dépourvu puisque cette nouvelle version intègrera toutes les nouvelles fonctionnalités que l’on trouve dans ces dernières. L’amélioration la plus flagrante, c’est l’intégration d’un module de messagerie instantanée qui permettra à tous les utilisateurs du client de pouvoir échanger avec leurs amis via Twitter, Facebook Chat ou GTalk. De même, ils auront également la possibilité de lancer une recherche sur ces différentes plateformes. Intéressant. L’autre grosse amélioration du client, ce sera aussi l’intégration d’une nouvelle interface utilisateur plus actuelle, plus moderne.

Moralité, non Thunderbird n’est pas mort. Et c’est tant mieux d’ailleurs.



Frédéric Pereira est l'auteur de cet article

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

  • Google+ vient de franchir la barre des 100 millions d'utilisateurs

    Google+ vient de franchir la barre des 100 millions d’utilisateurs

    Il semblerait que cela se passe plutôt bien pour Google+. Tout le monde doutait de son succès, on croyait même qu’il ne pourrait jamais lutter face à Twitter ou encore à Facebook, mais le nouveau réseau social de Google semble finalement faire des adeptes. Preuve en est, une dizaine de jours après avoir franchi la barre des 90 millions d’utilisateurs, Google+ vient tout juste de franchir un nouveau cap. Selon Paul Allen, il totaliserait ainsi plus de 100 millions de membres ! Alors bien sûr, cela ne veut pas dire qu’ils sont tous actifs, hein,…

  • La Meebo Bar est de retour, avec du Google+ dedans

    La Meebo Bar est de retour, avec du Google+ dedans

    La Meebo Bar, pour ceux qui ne l’ont malheureusement pas connu, se présentait sous la forme d’une longue barre horizontale à intégrer à nos sites, une barre qui proposait un certain nombre de fonctionnalités destinées à améliorer l’expérience utilisateur. Rachetée un peu plus tôt dans l’année par Google, cette dernière a rapidement disparu de la surface de la toile, mais c’était apparemment pour mieux revenir. Preuve en est, Big G vient tout juste de lever le voile sur la Meebo Bar 2.0, une Meebo Bar qui fait bien évidemment la part belle à… Google+ !…

  • Google Now pourrait être bientôt intégré à Chrome

    Google Now pourrait être bientôt intégré à Chrome

    Google Now est un outil très sympathique et qui donne finalement pas mal de cachet à Android. Certes, il ne manie pas encore très bien la langue de molière, mais l’assistant n’en reste pas moins prometteur et il semblerait d’ailleurs que la firme ait pas mal de projets en ce qui le concerne. Preuve en est, en fouinant dans le code source de Chromium, un petit malin est tombé sur plusieurs références faisant allusion à Google Now. Selon toute vraisemblance, on peut donc en déduire que Google envisage d’implémenter son assistant, ou certaines de ses…


  • Articles Populaires -

  • Les Bons Plans -

  • Articles au hasard -