Non, Mozilla ne va pas abandonner Thunderbird !

Hier, nous avons appris que Mozilla avait décidé de ne plus intervenir sur Thunderbird autrement que pour déployer des mises à jour de sécurité. L’affaire a évidemment très rapidement fait le tour du globe et nombreux ont été ceux à montrer leur mécontentement. Résultat des courses, JB Piacentino – Directeur de Thunderbird – a décidé d’apporter quelques précisions et même de clarifier la situation. Oui, et nous avons ainsi appris que Mozilla n’allait finalement pas abandonner Thunderbird, bien au contraire. Et il y a mieux puisqu’une nouvelle version arrivera à la rentrée, une version qui intègre des fonctionnalités que l’on peut déjà trouver dans les dernières « nighty builds », à savoir l’intégration de Twitter, de Facebook Chat et de GTalk au logiciel.

Non, Mozilla ne va pas abandonner Thunderbird !

Très concrètement, donc, et histoire de mettre tout le monde d’accord (ou pas), Mozilla ne va pas arrêter le développement de Thunderbird. Certes, la fondation va stopper tout ce qui touche à la recherche et au développement (R&D), mais ce n’est pas pour autant que le client mail ne sera plus mis à jour. En réalité, Mozilla va s’appuyer sur sa communauté pour continuer à alimenter Thunderbird, chaque développeur va donc pouvoir contribuer au projet et les nouvelles fonctionnalités ainsi développées seront ensuite intégrées au logiciel, la fondation se chargeant pour sa part de tout ce qui touche à la stabilité et à la sécurité. Cette nouvelle méthode de travail lui permettra ainsi de libérer certains de ses développeurs pour les affecter ensuite sur d’autres projets, comme Firefox OS.

En outre, et c’est aussi une annonce importante, une nouvelle version de Thunderbird devrait débarquer dès la rentrée. Si certains d’entre vous ont pris l’habitude de tester les « nighty builds » proposées par Mozilla, ils ne devraient pas être pris en dépourvu puisque cette nouvelle version intègrera toutes les nouvelles fonctionnalités que l’on trouve dans ces dernières. L’amélioration la plus flagrante, c’est l’intégration d’un module de messagerie instantanée qui permettra à tous les utilisateurs du client de pouvoir échanger avec leurs amis via Twitter, Facebook Chat ou GTalk. De même, ils auront également la possibilité de lancer une recherche sur ces différentes plateformes. Intéressant. L’autre grosse amélioration du client, ce sera aussi l’intégration d’une nouvelle interface utilisateur plus actuelle, plus moderne.

Moralité, non Thunderbird n’est pas mort. Et c’est tant mieux d’ailleurs.



Frédéric Pereira est l'auteur de cet article

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

  • Facebook : le nouveau module photo en cours de déploiement

    Facebook : le nouveau module photo en cours de déploiement

    Depuis le mois de juillet, on sait que Facebook travaille sur un tout nouveau module photo plus visuel, plus complet et surtout plus moderne. Sur le papier, on peut dire que c’était très prometteur mais peu de gens ont pu en profiter jusqu’à présent puisque le réseau social avait limité jusqu’alors le déploiement de ce nouveau module à une poignée d’internautes triés sur le volet. Je n’en faisais d’ailleurs pas partie, mais figurez-vous que cela vient tout juste de changer. Ce fameux module a effectivement fait son entrée sur mon compte hier et il semblerait…

  • D.E.M.O, un FPS en HTML5 et en multijoueur dans ton navigateur !

    D.E.M.O, un FPS en HTML5 et en multijoueur dans ton navigateur !

    Les FPS auront marqué l’histoire du jeu vidéo, c’est un fait, et c’est sans doute ce qui a poussé les gars de PlayCanvas à travailler sur la réalisation d’un titre de ce genre en HTML 5. Son nom ? D.E.M.O ! Une initiative intéressante, d’autant plus que ce dernier est jouable en multijoueur et qu’il permet jusqu’à trois personnes de s’affronter dans des parties endiablées, le tout dans des environnements plutôt propres et avec des graphismes qui, sans être non plus ultra actuels, n’en restent pas moins jolis à regarder. Si vous ne saviez pas…

  • Bloquer les "pins" de Pinterest

    Bloquer les « pins » de Pinterest

    Pinterest rencontre un vif succès auprès des internautes – on ne reviendra d’ailleurs pas sur le succès de ce service puisqu’on en a déjà beaucoup parlé – mais il ne fait pas que des heureux, loin de là. Et parmi les personnes qui s’en plaignent le plus, on trouve bien évidemment les blogueurs et autres éditeurs de contenu. Des éditeurs de contenu qui ne voient pas forcément d’un très bon oeil le fait qu’ils soient dépossédés de leurs articles ou que de leurs créations. Or justement, si vous faites partie de ceux-là, sachez qu’il est…


  • Articles Populaires -

  • Les Bons Plans -

  • Articles au hasard -