Clicky

Mozilla travaille sur un navigateur pilotable à la voix

Mozilla a certes un peu perdu de sa superbe depuis ces dernières années, mais la fondation n’a pas l’intention de cesser ses activités pour autant et elle a ainsi annoncé être en train de travailler sur un nouveau navigateur baptisé Scout, un navigateur entièrement pilotable à la voix.

Firefox a longtemps été considéré comme la meilleure alternative à IE, mais tout a changé avec l’arrivée de Google sur le marché.

mozilla-new-logo

Chrome a en effet pris énormément d’ampleur ces dernières années et cela s’est naturellement fait au détriment de ses concurrents.

Mozilla s’intéresse à la reconnaissance vocale

NetMarketShare semble d’ailleurs confirmer cette tendance. En mai, Chrome a une fois de plus décroché la palme en atteignant les 62,85 % de parts de marché mondiales, devançant du même coup Internet Explorer d’une belle tête. Firefox, de son côté, a franchi un nouveau cap en tombant violemment sous la barre des 10 % de parts de marché.

Mozilla se trouve donc dans une situation compliquée, mais la fondation ne compte pas baisser les bras pour autant et elle travaille ainsi sur une toute nouvelle application d’un genre assez particulier.

Scout fera lui aussi dans la navigation, tout en proposant une expérience utilisateur radicalement différente. Contrairement à Firefox et à la plupart des navigateurs présents sur le marché, ce dernier ne nécessitera pas l’usage d’une souris ou d’un clavier et il pourra ainsi être entièrement piloté à la voix grâce à des phrases-clés prédéfinies.

L’internaute n’aura ainsi qu’à demander à son navigateur de lui lire un article sur les ours polaires pour que ce dernier s’exécute.

Scout, un projet qui en est encore à ses premiers balbutiements

Le contrôle vocal n’est pas nouveau et la technologie s’est même très développée ces dernières années. Entre Alexa, Google Assistant ou encore Siri, les alternatives ne manquent pas. Mozilla, de son côté, n’avait pas encore exploré cette piste, mais la fondation semble sur le point de réparer cet impardonnable oubli.

Maintenant, la fondation souhaite rester discrète pour le moment et elle n’a ainsi pas donné de détails supplémentaires sur ce nouveau produit. Scout a été évoqué à plusieurs reprises en interne, mais Mozilla ne souhaite pas rendre public son projet à ce stade de développement et il faudra donc attendre quelques mois pour y voir un peu plus clair.

Et ça, c’est bien entendu en supposant que le projet évolue dans le bon sens. Mozilla est en effet pas mal occupé en ce moment avec Quantum et la fondation n’aura peut-être pas la possibilité d’œuvrer sur tous les fronts compte tenu des limites de ses ressources.

Mots-clés mozilla

Fred

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.