Clicky

Mozilla : un nouveau système de paiement pour le web

Mozilla est très en forme en ce moment. Après OdinMonkey et le portage de l’Unreal Engine sur le web, la fondation vient effectivement de lever le voile sur un nouveau système de paiement développé en JavaScript et qui sera intégré nativement à Firefox OS. Son nom : navigator.mozPay() ! Une API complète, transparente et qui pourra être facilement intégrée sur n’importe quel site, sur n’importe quel service web. Pas mal, d’autant plus que ce système permettra aux mobinautes d’acheter sur le web en toute quiétude et sans avoir à saisir leur numéro de carte bleue. Intéressant, non ? Certes, et c’est précisément pour cette raison que ce dernier a fait couler pas mal d’encre durant le week-end.

Si le paiement en ligne a considérablement évolué au fil des dernières années, il n’en reste pas moins perfectible. L’internaute n’a ainsi pas toujours le choix au niveau des moyens de paiement et c’est finalement chaque site, chaque boutique, qui applique ses propres règles. Des règles qui se limitent le plus souvent à l’utilisation de la carte bancaire et donc à la saisie de tous les codes et de toutes les informations nécessaires pour identifier le porteur de la carte.

Mozilla : bientôt un nouveau système de paiement en ligne

Mozilla est en train de travailler sur un nouveau système de paiement pour le web : navigator.mozPlay().

Bien, mais peut mieux faire. Afin de combler ces manques, Mozilla a décidé de travailler sur une nouvelle technologie s’appuyant sur le JavaScript. Une technologie simple, facile à intégrer et qui offrirait à l’internaute toutes les options de paiement qu’il est en droit d’attendre d’un système de paiement en ligne. Basé sur Google Wallet, le navigator.mozPay() serait ainsi capable de supporter différents fournisseurs de paiement et il pourrait finalement convenir à toutes les boutiques. L’utilisateur, de son côté, n’aurait qu’à choisir entre le débit sur facture téléphonique et le débit sur compte bancaire pour acheter les produits et les services de son choix.

Attention cependant car navigator.mozPay() n’en est qu’à ses premiers balbutiements et il faudra sans doute attendre encore quelques mois avant de pouvoir en profiter. Cela étant dit, cette expérimentation n’en reste pas moins intéressante, et elle s’inscrirait à merveille dans l’écosystème que Mozilla est en train de construire.

Via

Mots-clés firefoxmozillaweb

Fred

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.