Clicky

Mozilla va retirer Hello de Firefox

Ajoutée à la version 34 du navigateur au panda roux, Firefox Hello est une fonctionnalité qui permet aux utilisateurs du navigateur de dialoguer avec une autre personne, à distance et en visioconférence. L’avantage, c’est que Firefox Hello utilise WebRTC, ce qui signifie que, pour communiquer quelqu’un, il suffit que cette personne ait un navigateur récent (et pas forcément Firefox).

Ça ne nécessite pas de compte et rien d’autre qu’un navigateur et c’est donc en ce sens plus pratique que des applications dédiées comme Skype. Cependant, Mozilla a décidé d’accorder sa retraite à Firefox Hello. Enfin pas tout à fait.

Firefox Hello

Firefox Hello va faire ses adieux aux fonctionnalités par défaut du navigateur

Une retraite sur le plan des fonctionnalités par défaut, en fait.

Firefox Hello ne sera plus proposé par défaut

Pour le moment, Mozilla n’a fait aucune déclaration officielle en ce qui concerne cet avenir pour Hello. En revanche, les développeurs de Firefox discutent entre eux sur les rapports de bugs du navigateur, et ces discussions sont publiques.

C’est donc sur l’un de ces rapports de bugs que l’on peut voir que Hello devrait être retiré de Firefox dès la version 49 du navigateur. Comme à l’accoutumée, Mozilla va commencer par altérer ses versions de test avant de passer à la version stable, mais on n’aura pas besoin d’attendre tout un cycle pour voir disparaître Hello.

En effet, la fonction de communication sera tout d’abord supprimée de la version 51 de Firefox Nightly, et de la version 50 de Firefox Developer Edition. C’est ensuite la version 49 beta de la branche stable de Firefox qui sera livrée sans Hello. Une beta qui donnera bien évidemment une version 49 finale et stable de Firefox sans cette fonctionnalité.

Les utilisateurs pourront installer une extension

Comme Mozilla n’a encore rien déclaré, il est difficile de deviner les raisons officielles qui ont mené à cette décision. Cependant, il ne serait pas étonnant que cela soit lié à un nombre d’utilisateurs de Hello trop peu important.

Mais que ceux qui utilisaient Firefox Hello se rassurent : la fonctionnalité de communication via WebRTC ne va pas complètement disparaître pour autant. Elle sera simplement proposée comme un add-on du navigateur, et chacun pourra l’installer s’il le souhaite. Un bon compromis, donc, qui permettra d’ailleurs également à Mozilla de proposer des mises à jour de Hello sans devoir attendre une mise à jour de Firefox.

Photo : Hubert Figuière

Jérémy

Étudiant en maths, Jérémy est un passionné qui touche un peu à tout, et plus particulièrement au développement web et à l'actualité high-tech qu'il partage avec vous sur Machineo et surtout ici-même.