Mozilla va vendre des abonnements VPN dans Firefox

Mozilla a annoncé en début de semaine avoir noué un nouveau partenariat avec ProtonVPN, un partenariat visant tout simplement à mettre en vente des abonnements VPN par le truchement de Firefox.

Si la fondation a porté son choix sur ce fournisseur, ce n’est pas tout à fait par hasard. Comme elle l’indique dans la note de blog publiée en début de semaine, ProtonVPN réunit à ses yeux toutes les qualités requises pour un fournisseur positionné sur ce segment.

Firefox 49

Des qualités comme la transparence concernant la manière dont sont utilisées les données des clients. Un thème cher à la fondation.

Mozilla a noué un partenariat avec ProtonVPN

Dès ce 24 octobre, Firefox 62 proposera donc aux utilisateurs basés aux États-Unis (pour commencer) de souscrire à l’abonnement mis en place par le fournisseur.

Attention cependant, car l’annonce en question ne sera pas diffusée systématiquement par le navigateur. En réalité, elle sera uniquement active chez les personnes accédant au web par le biais d’un réseau non sécurisé.

En outre, l’annonce sera assez discrète et elle prendra la forme d’une bulle présente dans le coin supérieur droit du navigateur, une bulle invitant l’utilisateur à se rendre chez ProtonVPN pour souscrire à un abonnement.

Bientôt de la pub dans Firefox

Mozilla et ProtonVPN appliqueront un tarif unique et le prix de l’abonnement sera ainsi fixé à 10 $ par mois. En revanche, le fournisseur de VPN touchera un pourcentage minimum sur la vente et la plupart des gains tomberont ainsi dans la poche de la fondation.

Il est encore tôt pour savoir si ce partenariat portera réellement ses fruits, mais il prouve au moins que la fondation cherche une fois de plus à diversifier son modèle économique.

Quant à savoir si les internautes seront heureux de découvrir cette campagne dans leur navigateur, c’est un tout autre sujet et il faudra attendre sans doute quelques semaines pour connaître leurs premières impressions.

Firefox VPN : image 1 Firefox VPN : image 2 Firefox VPN : image 3

3 réflexions au sujet de “Mozilla va vendre des abonnements VPN dans Firefox”

  1. Je ne vois pas l’intérêt sauf pour que Firefox se fasse un peu de thunes… Je pense qu’ils tentent divers trucs pour essayer de remplir les caisses. Pourquoi pas…

    Néanmoins, en parallèle, on a Tor Browser qui est un système de surf anonyme utilisant Firefox et pour ceux qui ont Firefox tout court, il existe le module complémentaire Anonymox dont la partie gratuite suffit amplement pour le communs des surfers.

    Et juste comme ça, les comparatifs VPN sont comme les comparatifs Antivirus… C’est à dire que ça vaut rien.
    Un bon VPN doit remplir certaines conditions (notamment le fait de ne pas tenir de journal de connexion, les logs) mais le problème est que la qualité de connexion dépendra beaucoup de votre situation géographique en plus de votre connexion internet.
    Vous verrez qu’en étant chez Orange et votre voisin chez OVH, le fournisseur VPN adapté ne sera pas le même.

    Répondre
    • La réponse est dans la question :)

      Ils cherchent effectivement à diversifier leurs sources de revenus. Contrairement à Google, Mozilla a finalement peu de moyens.

      Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.