Mozilla vous propose de tester le moteur Servo !

Mozilla travaille depuis plusieurs années sur un nouveau moteur de rendu du nom de… Servo. Il faudra attendre encore un peu avant de le retrouver dans le butineur de la fondation mais cette dernière nous propose de le tester dès à présent, sur OS X ou Linux. Si vous ne jurez que par le brave panda roux, alors cette initiative devrait beaucoup vous intéresser.

Si vous voulez tester le moteur, ce n’est pas compliqué, il suffira de vous rendre sur cette page et de cliquer sur le bouton correspondant à votre système.

Mozilla Servo

Mozilla vous propose de tester Servo dès à présent.

Pour le moment, Servo est uniquement disponible sur OS X et sur Linux (64-bit) mais il sera à terme proposé sur Windows et sur Android.

Envie de tester Servo ? C’est tout à fait possible !

Quand ? Mozilla ne donne malheureusement aucune date mais vous pouvez vous rendre ici ou pour être tenu au courant des dernières mises à jour de l’outil sur les deux plateformes évoquées un peu plus haut.

Ensuite, il faudra simplement lancer l’exécutable et vous laisser guider. La procédure durera quelques secondes à peine et vous pourrez ensuite lancer l’outil comme vous le feriez pour n’importe quelle autre application. Plutôt simple, n’est ce pas ?

L’application proposée par Mozilla est très loin d’égaler Firefox, bien entendu. L’interface s’articule ainsi autour d’une seule fenêtre composée d’un champ de recherche et de plusieurs vignettes dynamiques représentant des sites ou des démonstrations. Tout en haut, sur la droite, nous trouverons deux boutons qui nous permettront d’accéder au système des onglets.

Le second fera même apparaître une barre latérale dans laquelle nous trouverons tous les onglets ouverts par nos soins. Il sera d’ailleurs possible de l’épingler pour la laisser affichée à l’écran. Ensuite, eh bien nous n’aurons plus qu’à cliquer sur un bouton pour basculer d’un onglet à l’autre.

L’application intègre un moteur de recherche, bien évidemment, et il s’agit plus spécifiquement de DuckDuckGo.

Et ensuite ? Le bilan est mitigé. Les pages ne s’affichent pas plus vite que sur Chrome ou Edge et Servo a encore du mal à interpréter certains éléments. Bon, en même temps, il ne faut pas oublier que nous parlons ici d’un outil proposé en version alpha. Ceci explique peut-être cela.

Servo

Il y a encore quelques bugs d’affichage.

Mots-clés firefoxmozilla