Clicky

Mozilla prend Yahoo en moteur de recherche par défaut dans Firefox !

Depuis des années que ça dure, on est bien habitués à, lorsque l’on effectue une recherche sur Firefox, être redirigé automatiquement vers Google, à moins d’avoir au préalable sélectionné un autre site bien sûr. Cette place de moteur de recherche par défaut, Google la paye, et c’est même de là que Mozilla tire une grande partie de ce qui lui permet de subsister.

Mais depuis quelques temps maintenant, Mozilla a décidé de changer un peu tout ça, et cherche à s’affranchir de Google afin de rester le plus indépendant possible. C’est ainsi que les tuiles sponsorisées, et donc la publicité, sont arrivées récemment dans Firefox. Et c’est ainsi qu’il y a aussi du changement côté moteur de recherche par défaut.

Google et Firefox

En effet, Mozilla vient d’annoncer un nouveau partenariat avec Yahoo. Signé sur cinq ans, ce partenariat va offrir la place de moteur de recherche par défaut dans Firefox à Yahoo qui passe ainsi devant Google dans l’ordre des priorités.

Attention cependant, seuls les États-Unis semblent concernés pour le moment : à partir de décembre, Firefox aux États-Unis proposera Yahoo et non Google en moteur de recherche par défaut. Pour ce qui concerne les autres pays, rien n’a été annoncé, et on peut donc supposer que rien ne change et que Google restera.

C’est étrange, mais c’est comme ça. Par ailleurs, sachez que le changement affecte aussi bien la version ordinateurs que la version mobile de Firefox.

Ce qu’on se demande maintenant, c’est qu’a-t-il bien pu se passer ? Google aurait-il décidé de lui-même d’arrêter ou de réduire ce partenariat ? Ou bien Yahoo a-t-il proposé plus sur la table ? Ou tout simplement Mozilla a-t-il voulu tenter autre chose ?

Les réponses à ces questions ne sont aujourd’hui pas vraiment là. Chris Bear, CEO de Mozilla, a en effet simplement indiqué que l’accord avec Google arrivait à son année de renouvellement, et que la compagnie au panda roux avait ainsi vu là une « opportunité de revoir [sa] stratégie concurrentielle« . De là, on déduit un peu tout et n’importe quoi.

Share this post

Jérémy

Étudiant en maths, Jérémy est un passionné qui touche un peu à tout, et plus particulièrement au développement web et à l'actualité high-tech qu'il partage avec vous sur Machineo et surtout ici-même.

  • Pour la fondation Mozilla l’idéal serait bien sûr de mettre en avant un moteur de recherche respectueux de la vie privée comme DuckDuckGo, mais il faut bien vivre malheureusement. En tout cas l’idée de s’affranchir un peu de Google est tout à son honneur, même au profit d’une autre multinationale américaine.

    • Ils n’ont pas vraiment le choix et c’est vraiment dommage. Mais bon, au moins, c’est courageux de leur part.