MSI présente un PC sac à dos dédié à la VR

Le salon Taïwanais Computex bat son plein, et parmi les grandes annonces des constructeurs, MSI s’est fait remarquer avec un PC pour le moins novateur pensé pour la réalité virtuelle, et prenant la forme… d’un sac à dos. Une idée étonnante mais loin d’être irréfléchie, car avoir son PC sur le dos offre une grande liberté de mouvements, un point crucial lorsqu’on porte un casque de VR sur la tête.

Le PC est donc intégré dans une coque rigide composée de pièces de plastique et de métal, et dotée d’une poignée et de bretelles à la manière d’un sac à dos.

MSI VR Backpack

Voilà la dernière trouvaille d’MSI : Un PC sac à dos

Une riche idée car il est vrai que l’expérience de réalité virtuelle, bien que saisissante, se trouve souvent rattrapée par la dure réalité des câbles en pagaille qui ont vite fait d’entraver les mouvements.

Un PC pour faciliter l’immersion dans le monde de la VR

Répondant au doux nom de « Backpack PC », l’ordinateur de MSI a donc pour vocation d’offrir une expérience de VR plus convaincante en limitant au maximum le nombre de câbles présents.

Pour se faire, toute la connectique du PC est présente sur le dessus du sac, permettant un raccordement aisé au casque, et pour ne pas gâcher le plaisir de se mouvoir avec aisance, la machine pourra fonctionner sur batterie. Une batterie qu’il sera possible d’extraire et qui allouera à l’utilisateur une autonomie de 90 minutes.

Mais comme la réalité virtuelle est une technologie gourmande en puissance de calcul, le sac à dos d’MSI embarque aussi un Intel Core I7 couplé à une carte graphique de bureau : la GTX 980.

Des composants haut de gamme permettant de faire fonctionner un casque de VR sans trop d’encombre.

Un sac à dos utilisable en PC de bureau

Car oui, cette mobilité a un prix, ou plutôt un poids : le tout pèse pas moins de 4,5 Kg, une charge que l’on sera probablement heureux de poser à terre au bout d’un moment. Et cela ne sera pas un problème car le PC est équipé de la même connectique qu’un ordinateur classique. Il sera donc possible de lui brancher un clavier, une souris et un écran pour l’utiliser sur secteur en PC de bureau.

Notons qu’MSI n’est pas la seule firme à se tourner vers des ordinateurs de ce genre Zotac et HP sont également en train de travailler sur des machines similaires.

Crédit photo : lowyat.net / techradar.com