Clicky

Muse sort un clip dont les images sont sélectionnées par une intelligence artificielle

Décidément, l’intelligence artificielle est partout. Cette fois-ci c’est dans un clip pour le nouveau single Dig Down de Muse qu’elle a apporté son grain de sel. Le court-métrage musical est en effet constitué d’un ensemble de petites séquences vidéos en ligne qui ont été librement sélectionnées par l’IA. Cette dernière ne choisit pas n’importe quel extrait, car elle veille à ce que tout s’assemble de manière à refléter les paroles de la chanson.

Le tout donne lieu à une vidéo inédite où chaque phrase du morceau est prononcée par une personne différente. Il peut aussi bien s’agir de politiciens, d’artistes ou encore d’humoristes. En tout cas, le résultat est original. Muse a d’ailleurs annoncé sur son site officiel qu’une nouvelle version de la vidéo sera postée tous les jours pendant un mois.

Muse

Dig Down possède déjà un clip officiel sorti il y a un mois. La version créée par l’IA ne date, quant à elle, que de quelques heures seulement.

Le machine learning pour créer une vidéo collant aux paroles

Dans Dig Down, Muse parle des enjeux et des conséquences de la technologie sur le monde actuel et celui à venir. C’est la raison qui a poussé le trio britannique à vouloir confier la réalisation du clip lyrique à une intelligence artificielle. La technologie utilise le machine learning pour trier les milliards de vidéos actuellement présentes sur internet et pour découper les bouts de paroles du morceau.

Les capacités de l’IA sont vraiment exceptionnelles que ce soit pour identifier les mots ou bien découper les vidéos. Le résultat est tout simplement bluffant pour ce qui est d’assembler automatique le tout de manière à créer un ensemble parfaitement homogène et cohérent.

Derrière ce clip très particulier de Muse se trouve Banger Briz, une agence web qui a déjà travaillé sur des projets assez similaires pour ESPN ou encore Verizon.

L’IA crée une nouvelle vidéo tous les jours

Sur son site officiel, Muse a déclaré que le clip lyrique de Dig Down sera mis à jour quotidiennement, pendant une durée d’un mois. Tous les jours, l’intelligence artificielle va donc proposer un contenu différent, avec de nouvelles séquences.

La version actuelle est « chantée » par des personnalités très connues comme Donald Trump, Ellen Degeneres ou encore Caitlyn Jenner.

Le clip original met quant à lui en scène Lauren Wasser, un célèbre top modèle américain qui a été amputé d’une jambe à la suite d’un syndrome de choc toxique. Le court-métrage a été réalisé par Lance Drake. La version créée par l’IA respire pour sa part la folie et l’originalité.

Mots-clés insolite

Share this post

Andy

Passionné de NTIC, sportif et à ce que l'on dit, un bon vivant !