Music Plus, l’extension ultime pour Google Music

Music Plus est à Google Music ce que Google+ Ultimate est à Google+. Pour ceux qui ne connaissent pas cette extension, on peut aller plus loin et préciser que Music Plus se présente sous la forme d’un couteau suisse numérique entièrement dédié au service d’écoute musicale en streaming de Google. Une fois l’extension installée (uniquement compatible avec Google Chrome), elle va en effet lui ajouter un bon nombre de fonctionnalités parmi lesquelles nous pouvons citer l’intégration de la biographie de nos artistes ou encore la possibilité de télécharger en un clic toutes les pistes de notre choix. Et ce ne sont là que deux exemples parmi tant d’autres, évidemment…

Music Plus, l'extension ultime pour Google Music

Car en effet, Music Plus propose une tonne de fonctions vraiment très utiles et qui apportent une réelle plu-value à l’outil. Même que pour un peu, cette extension pourrait presque me pousser à reconsidérer le contenu de mon précédent article sur Google Music, et plus précisément les diverses critiques formulées à son encontre. Et croyez-moi, les amis, pour me faire changer d’avis, il faut vraiment envoyer du lourd. Or, c’est justement ce que fait Music Plus et vous allez très vite comprendre pourquoi.

Commençons ainsi par les améliorations apportées par Music Plus au contenu de Google Music. Elles sont principalement au nombre de deux. En effet, une fois l’extension installée, il suffit de cliquer sur le titre ou sur l’album de notre choix pour faire apparaître deux nouvelles zones. En bas, on pourra retrouver une biographie complète de l’artiste. Une biographie qui vient tout droit de la base de données de Last.fm. Sympa, vraiment très sympa, mais ce n’est pas tout. Non, car à droite, une nouvelle barre latérale va apparaître avec cette fois les paroles de la chanson en cours de lecture. Un module qui existe d’ailleurs sous la forme d’une extension indépendante : Google Music Lyrics. Puisqu’on parle de Last.fm, il est également possible de s’identifier sur le service afin de « scrobbler » toute notre bibliothèque musicale sur le célèbre service. Pratique.

Mais ce ne sont pas mes fonctionnalités préférées. Non, pas du tout même… Là où Music Plus devient vraiment redoutable, c’est que cette extension va nous permettre de contrôler notre Google Music depuis n’importe quel onglet de notre navigateur. Après avoir été installée, elle viendra en effet ajouter un nouveau bouton dans la barre d’outils de Google Chrome. En cliquant sur ce bouton, on pourra mettre en pause notre piste, avancer sur la piste suivante ou encore revenir sur la piste précédente. Et attention parce que le meilleur reste à venir. Music Plus intègre également un système de notifications (de type Grub) qui va afficher toutes les pistes jouées, bien sûr, mais qui intègrera en outre tous les contrôles accessibles par l’intermédiaire de notre fameux bouton. D’ailleurs, sachez que l’extension intègre en outre deux raccourcis clavier pour nous permettre de lancer ces différents contrôles : Ctrl + Shift + P pour mettre en lecture ou en pause et Ctrl + Shift + Gauche ou Droite pour changer de piste.

Enfin, pour finir, Music Plus apporte également une autre fonctionnalité intéressante, à savoir la possibilité de télécharger facilement toutes les pistes de notre choix au format MP3. Une fois l’extension installée, on trouvera en effet dans la barre contenant les contrôles du service un nouveau bouton permettant de rapatrier facilement nos chansons préférées sur notre disque dur. Pratique quand on saute d’un ordinateur à un autre ou lorsqu’on souhaite filer deux ou trois titres à nos copains…

En bref, Music Plus est un « must have » qui va sans doute vous changer la vie.

Music Plus, l'extension ultime pour Google Music

Music Plus, l'extension ultime pour Google Music

Music Plus, l'extension ultime pour Google Music

Via