Musipedia, une encyclopédie dédiée à la musique

Le marché de l’encyclopédie libre et gratuite en ligne semble bien se porter et la Wikipedia a l’air d’en inspirer plus d’un. Preuve en est, Musipedia est une encyclopédie du genre dédiée à l’univers de la musique. Idéale pour apprendre et se former, elle propose également des fonctions de recherche avancées et originales qui risquent de vous laisser sans voix. Ou pas, c’est selon.

Musipedia, la page d'accueil du service

Mes connaissances en matière de musique étant profondément déplorables, les services comme Musipedia m’ont toujours fait un peu peur. Normal, il suffit qu’on me parle de croches ou de rythmes pour que mon cerveau se débranche automatiquement. Et le pire, bien entendu, c’est que mes nombreuses années de solfège n’ont absolument rien changé. Quand on n’a pas l’oreille musicale, on ne peut pas l’inventer. Cela dit, je dois vous avouer que j’ai été particulièrement surpris par Musipedia et c’est un peu pour cela que je vous en parle. Car même si le service n’est pas tout jeune (il a déjà quelques années), il n’empêche qu’il est vraiment bien foutu et assez marrant à utiliser.

Musipedia, la recherche au clavier

Tout comme la Wikipedia, la Musipedia propose une tonne d’informations sur la musique. On peut se rencarder sur des musiciens, sur des chansons, sur des rythmes et le catalogue semble plutôt bien fourni. Oui mais attention, car cette encyclopédie se concentre avant tout sur les mélodies. Preuve en est, ses options de recherche sont tout simplement monstrueuses : on a la possibilité de jouer la mélodie de son choix sur un clavier virtuel, on peut aussi la chanter ou encore placer des notes sur une grille. Impressionnant et original, hein ?

Musipedia, le résultat de la recherche

Après avoir lancé la recherche, la Musipedia vous affiche automatiquement les titres en relation avec les informations que vous avez indiquées. Vous pouvez écouter des extraits musicaux, accéder aux détails de la mélodie ou même acheter le titre en question sur Amazon. L’ensemble fonctionne bien, est très réactif et n’importe qui a la possibilité d’ajouter des informations au catalogue ou d’éditer celles qui ont déjà été enregistrées. En même temps, c’est le principe d’un wiki, hein.

Musipedia, la recherche par les gammes

En bref, la Musipedia est un service rigolo, sympathique et bien pensé qui intéressera sans doute les musiciens ou les mélomanes.