Écouter de la musique directement depuis Twitter, c’est possible

Twitter expérimente sans cesse de nouvelles choses, mais ce dont on va parler dans cet article n’est pas une expérience : c’est une fonctionnalité qui ne sera pas (étrangement) passée par la case rumeurs avant d’arriver chez tout le monde. Cette nouveauté, c’est une carte audio, un nom de carte qui décrit parfaitement ce qu’elle permet de faire : écouter de la musique, directement depuis Twitter, sans quitter le réseau social.

Pour le moment, seul SoundCloud est partenaire de Twitter pour cette nouvelle carte qui semble s’activer dès lors qu’un lien vers un titre hébergé par SoundCloud est inséré dans un tweet. Sur le web comme sur les applications mobiles, il sera possible d’écouter le morceau sans avoir à quitter Twitter. Les applications mobiles ont d’ores et déjà été mises à jour et, si ça n’est toujours pas arrivé chez vous, ça ne devrait pas tarder.

Carte musicale de Twitter

Cette nouvelle carte est d’ailleurs plus intéressante sur mobile. En effet, le lien vers SoundCloud n’apparaît pas seul sur nos timelines où il est accompagnée d’un petit visuel permettant immédiatement de remarquer le fait que le morceau puisse être écouté.

Il suffit alors d’ouvrir la carte pour pouvoir écouter le titre. Le truc cool, c’est que vous n’avez pas besoin de rester planter devant un même écran pendant toute la durée de la chanson.

En effet, un bouton est présent en haut du lecteur, permettant de réduire ce dernier à une simple miniature qui s’affichera alors en bas à droite de l’écran et qui vous permettra de poursuivre la lecture de votre timeline tout en écoutant le morceau.

Exactement comme ce qu’on peut voir sur YouTube par exemple. Et comme sur YouTube, il est possible de stopper la lecture simplement en faisant glisser la miniature au bon endroit.

Mine de rien, entre cette carte musicale et les boutons d’achat, Twitter est doucement en train de virer vers la même folie que Facebook : conserver à tout prix l’utilisateur sur le service le plus longtemps possible, sans qu’il n’ait à le quitter, même momentanément.

Mots-clés soundcloudtwitter