Clicky

MWC 2017 : Oppo présente son double capteur 5x

Cette année, Oppo, le constructeur chinois de smartphone, n’a pas présenté de terminaux au Mobile World Congress (MWC) de Barcelone. L’an dernier, l’entreprise avait dévoilé sa charge ultra rapide : l’Oppo Super VOOC. Pour cette édition 2017, elle s’est consacrée à une technologie associée à la photographie mobile. Elle profite de l’occasion pour annoncer sa solution 5x, un double capteur photo à zoom hybride périscopique.

L’Oppo 5x est muni d’un double capteur photo. Ce dernier intègre un téléobjectif et un grand-angle, comme le Huawei Mate 9, l’iPhone 7 Plus ou le LG G6. Il serait capable d’effectuer un zoom numérique X5 sans perte. Pour rivaliser avec ses concurrents, Oppo a songé à un trait distinctif. Le module téléobjectif a été conçu d’une façon périscopique.

Oppo 5x

Oppo a profité du MWC 2017 pour présenter un nouveau module photo révolutionnaire.

Par cette innovation, la start-up chinoise vise à provoquer une rupture technologique. Elle souhaite révolutionner l’image de la photographie sur smartphone.

Le zoom périscopique

La solution x5 d’Oppo permettrait de capturer des images très détaillées. Cette capacité est notamment due à la combinaison de ses deux modules. Le module grand-angle fait directement face à son sujet.

Trois fois plus large que le module grand-angle, le module téléobjectif est perpendiculaire. Un système de prisme, comme celui d’un périscope, permet à la lumière d’arriver jusqu’au capteur.

Ainsi, il est désormais possible d’effectuer un zoom hybride X5 sans perte. La qualité de l’image reposerait surtout sur la stabilisation optique du module téléobjectif. Le module grand-angle, pour sa part, n’est pas stabilisé. La solution périscopique a déjà été proposée par Asus sur son ZenFone Zoom. Celui-ci permet un zoom optique 3X. La différence est qu’Oppo utilise deux focales différentes. Ainsi, le zoom est hybride.

Des smartphones plus fins

Avec sa nouvelle solution innovante, Oppo annonce la possibilité de gagner en espace grâce à une épaisseur réduite. Selon le constructeur chinois, cette dernière serait de 5,7 mm. Ainsi, les concepteurs de smartphone pourront concevoir des appareils à double capteur encore plus fins.

De plus, ils pourront se débarrasser de la partie saillante de la coque arrière, au niveau de l’objectif.

D’après Sky Li, Vice-président d’une branche de la marque, ce module serait le fruit d’un travail laborieux. Ce résultat proviendrait d’un vaste processus de R&D étendu sur une durée d’une année. Par ailleurs, il a souligné la contribution de « l’expertise inégalée » de l’entreprise en matière de technologie d’imagerie pour smartphone.

Mots-clés mwcmwc 2017oppo

Andy

Passionné de NTIC, sportif et à ce que l'on dit, un bon vivant !